Insomnies, hypersomnies, cauchemars, fatigue, en quoi la multiplicité et le trouble dissociatif de l’identité peuvent influencer le sommeil ?

Insomnies, hypersomnies, cauchemars, fatigue, en quoi la multiplicité et le trouble dissociatif de l’identité peuvent influencer le sommeil ?

Introduction

[K] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles sur la multiplicité dont le TDI, présentée par Epsi & Kara !

Aujourd’hui, on a envie de vous parler… du sommeil !

Globalement, il y a des systèmes qui n’ont pas de soucis pour dormir, tant en quantité qu’en qualité de sommeil, mais il y a aussi plein de systèmes qui ont des insomnies, ou des hypersomnie, ou les deux, ou qui ont un sommeil fractionné, etc…

Bref, même si c’est pas toujours le cas, le rapport au sommeil peut vraiment être compliqué quand on est une personne multiple.

Pour plein de raisons, qu’on va lister de façon non-exhaustive dans cette vidéo.

Switcher en dormant, voir ses alters en rêves

Mais avant, on va répondre à quelques questions qui reviennent vraiment fréquemment.

[E] Et la première c’est : est-ce qu’on peut switcher en dormant ?

La réponse est tout simplement oui.

Une question souvent associée à ça d’ailleurs, c’est est-ce que quelqu’un fronte durant le sommeil ? Eh bah ça dépend, en fonction des systèmes ou tout simplement des nuits, il peut y avoir un ou une ou plusieurs alters qui sont devant durant le sommeil, ou personne, et du coup oui, il peut y avoir des switches.

(Si je devais donner un exemple personnel, je switche beaucoup en dormant, et je pense que la plupart du temps, ce n’est pas moi qui fronte dans mes rêves. D’ailleurs, si je me fais réveiller, par un réveil par exemple, alors que c’était pas prévu, bah j’ai un certain temps de latence pour que le front adapté se mette en place haha, sinon c’est un gros fouillis d’alters qui ne frontent jamais et qui essayent de fuir le front dans ma tête toute chiffonnée, bref.)

[K] Et du coup la deuxième question qui revient vraiment souvent, c’est est-ce qu’on peut voir ses alters ou son innerworld en rêve ?

Eh bien encore une fois, la réponse est oui.

Et d’ailleurs on peut rêver en ayant soi-même comme point de vue ou en ayant une vue du haut et se voir du coup en tant qu’alter avec d’autres alters, ou voir le rêve du point de vue d’un ou une autre alter.

Mais oui, on peut voir les alters en rêve, ou même l’innerworld. Et on peut communiquer via les rêves d’ailleurs. Et on peut s’en souvenir au réveil… ou pas. Il y a même des systèmes qui ne sont capables de communiquer ou de se promener dans l’inner que pendant le sommeil.

[E] Si vous vous demandez par ailleurs comment savoir si des gens ou des endroits que vous voyez en rêve font partie de votre système ou pas, j’ai envie de dire que ça dépend de plein de choses.

Souvent, s’il y a une récurrence dans les gens ou les lieux, ou s’il y a des choses particulièrement marquantes comme une conversation ou un endroit qui vous touchent un peu différemment de d’habitude, il y a une probabilité que ce soit le cas.

Mais c’est loin d’être linéaire et c’est à vous de savoir, en cherchant ou en écoutant votre intuition. Comme toujours, ne forcez pas si ça ne se fait pas naturellement, c’est peut-être des alters qui se révèleront plus tard ou des endroits de l’inner qui ne sont pas encore accessibles.

Attention petite précision quand même : tout le monde ne voit pas des images dans ses rêves. Il y a des gens qui ont des scènes en couleurs et en 3D avec un décor et tout, d’autres pas, d’autres qui n’ont que des sons, d’autres qui se souviennent de tout au réveil, d’autres pas, etc… Et ça peut varier en fonction des alters.

Le battement entre l’éveil et le sommeil

[K] Voilà c’était vraiment des questions récurrentes, maintenant passons à un point qui est assez important et, j’ai tendance à penser, souvent sous-estimé : c’est le fait qu’au moment de s’endormir et juste avant le réveil, dans cette espèce d’entre-deux, c’est le moment où le conscient et l’inconscient se mélangent le plus, de façon relativement consciente en tout cas.

Ce qu’on veut dire c’est que pendant le sommeil, les deux peuvent se mélanger mais c’est difficile d’y voir vraiment clair, alors qu’au moment de cet entre-deux, les limites entre le conscient et l’inconscient se touchent, et des choses peuvent passer, parce que l’hyper-conscient si on peut dire se met un peu en veille et laisse plus d’accès à l’inconscient qui va potentiellement prendre le relais pendant le sommeil.

Il y a plein de systèmes qui communiquent plus facilement à ce moment-là, ou qui ont accès à leur innerworld dans ces moments-là. Il peut y avoir des choses qui se débloquent aussi. Ou des pensées qui se promènent et qui révèlent des choses. Ou des alters qui se dévoilent. Bref, il peut se passer plein de choses.

[E] Alors bien sûr, faut pas trop chercher à ce que ça arrive parce que justement, c’est le fait de mettre le conscient plus en veille qui fait que ça donne cet effet, mais si vous vous demandez pourquoi c’est toujours juste avant de vous endormir que vous vous tapez la meilleure conversation interne que vous allez oublier d’ici le lendemain, bah ça peut être pour ça haha.

L’inconvénient c’est qu’évidemment, on peut ne pas trop être sûr de si c’est entre guillemets “vrai” ou pas, puisque ça arrive quand on est à moitié conscient ou consciente. Et ça, bah c’est le temps et l’habitude qui confirment ou pas. (Même si souvent c’est vrai dans une certaine mesure haha.)

Difficultés liées au sommeil

Maintenant, parlons des difficultés liées au sommeil.

Bien sûr il y a plein de raisons pour lesquelles on peut avoir du mal à dormir de façon adaptée à nos besoins, on va parler ici uniquement de ce qui peut être lié à la multiplicité.

Pensez toujours à faire des examens si nécessaire pour vous assurer qu’il n’y a pas par exemple une cause médicale à vos difficultés.

Partage du temps

[K] Alors, une première possible raison des difficultés à dormir en étant multiple, bah c’est justement cet entre-deux où les alters peuvent ENFIN trouver le temps de papoter haha.

Eh oui, il peut y avoir des alters qui n’ont pas la possibilité de se parler quand le cerveau est trop pris par la journée et toutes ses obligations mentales, ou parce qu’inconsciemment on bloque la communication parce qu’on a peur ou pas le temps, et du coup, quand ça se relâche un peu avant de dormir, ça cause, ça cause… et du coup on ne dort pas, qu’on ait conscience des conversations ou pas parfois d’ailleurs.

De la même façon, un micro-réveil pendant la nuit ou un peu trop tôt avant le réveil et hop, la communication est lancée et on ne peut pas se rendormir.

D’ailleurs, il peut être assez fréquent que le sommeil soit décalé quand on est multiple. Parce qu’on a pas assez de temps dans une journée pour que tout le monde puisse faire ce qu’iel veut. Et du coup, on peut enchaîner les “tranches horaires” entre guillemets des alters et puis en fait il est 4h du matin et oups, on est pas allés se coucher.

Le problème, c’est si on a un rythme où il faut se lever assez tôt tous les jours, pour le boulot par exemple. Bah ça fait qu’on restreint, et donc il y a potentiellement des alters frustrés, qui vont parler encore plus au moment du coucher ou qui vont garder cette frustration et faire qu’on dort mal parce qu’on a vraiment envie de faire autre chose par exemple.

Le partage du temps quand on est systèmes, ça peut être compliqué, et ça peut mener à des switches moyennement appropriés en fonction des situations, ou à des blocages du front parce que quand un ou une alter parvient enfin à fronter pour écouter sa playlist, bah c’est difficile de l’en déloger tellement ça lui fait du bien. Souvent tout ça est très inconscient hein !

Mais voilà, se partager le temps sur la semaine quand on a des obligations d’horaires, ça peut demander des aménagements.

Rythmes différents

[E] Une deuxième raisons possible aux difficultés liées au sommeil, ça peut être tout simplement que les alters n’aient pas toustes le même rythme ou les mêmes besoins en sommeil.

Il peut y avoir des alters plus actifs le matin, le soir, la nuit, etc… et donc bah si on switche en dormant, ça peut être un alter qui se lève très tôt qui débarque dès 6h du matin, alors qu’on s’est endormi à 3h parce que la veille c’était une alter plutôt nocturne. Bah ça fait pas beaucoup d’heures de sommeil tout ça hein haha.

Mais surtout, tout comme il peut y avoir des alters qui dorment pendant que le corps est réveillé, il peut y avoir des alters éveillés quand le corps est endormi !

Il peut même, dans l’innerworld, ne pas y avoir de cycles jour/nuit par exemple, et que ça ait un impact sur le rythme des alters.

Si l’alter est éveillé pendant que le corps dort, ça peut donner cette impression de ne pas avoir dormi, comme si on avait réfléchi ou discuté toute la nuit, alors qu’on a dormi hein, mais le sommeil semble un peu incomplet. Mais si l’alter éveillé passe au front parce qu’il se rapproche trop du conscient, même si celui-ci est en off,, bah le corps peut se réveiller et qu’on ait un sommeil interrompu.

(Je me souviens d’une fois où je ne parvenais pas à m’endormir, chaque fois que je m’approchais du moment de tomber endormie, je me réveillais en sursaut. Eh bah c’est parce qu’une alter dormait déjà et faisait un cauchemar… C’est assez compliqué à expliquer mais en m’endormant, j’entrais en conflit avec le fait qu’elle voulait se réveiller ou que mon conscient ne pouvait pas voir l’objet de son cauchemar, ou quelque chose comme ça. Il a fallu qu’une autre alter aille réveiller cette alter derrière pour qu’on puisse s’endormir de devant.)

Alters qui savent ou non dormir

[K] Une troisième raison, ça peut être qu’il y a des alters qui sont faits pour faire dormir le corps et que ces alters sont pas là au moment de s’endormir. C’est pas pratique mais ça arrive. Mais il y a aussi des alters qui ne dorment tout simplement pas, parce que ça fait pas partie de leurs possibilités ou parce que justement, ne pas dormir est une de leurs caractéristiques.

D’ailleurs, il peut aussi y avoir des alters qui ne savent pas comment s’endormir, qui n’ont jamais été là au moment de s’endormir et donc ne savent pas comment ça se passe, comment faire pour se détendre et tomber dans le sommeil. Ca peut être des alters qui vont tenir jusqu’à tomber d’épuisement par exemple. Ou qui vont juste être perdus et potentiellement stresser, ce qui ne va pas aider à s’endormir malheureusement.

Peurs et difficultés à lâcher-prise

D’ailleurs, en parlant de stress, une quatrième possible raison aux difficultés à s’endormir, ça peut être la peur de lâcher-prise. Et ça peut avoir deux aspects.

Un aspect assez fréquent, même si souvent très inconscient, c’est la peur que ce soit pas soi au réveil le lendemain. Si on a peur de switcher, on peut avoir peur de s’endormir. Si on a peur de entre guillemets “se faire voler le front” durant le sommeil, on peut bloquer le sommeil sans s’en rendre compte.

Et l’autre aspect, c’est que s’endormir ça demande de se détendre et de se laisser aller, ce qui peut être vraiment compliqué quand on a par exemple des symptômes de stress post-traumatique, notamment complexe, et de l’hypervigilance qui fait que le conscient ne veut pas lâcher prise parce que c’est synonyme de danger.

Traumas liés au sommeil/à la nuit

[E] Trigger warning – on va parler de traumas liés au sommeil ou au moment de la journée

En parlant de ça, d’ailleurs, une autre possible raison, c’est évidemment les triggers. Quand on a par exemple un trouble dissociatif de l’identité et donc probablement des traumas, bah d’une part on peut avoir du mal à lâcher-prise, mais on peut aussi avoir des triggers liés à des moments ou à la nuit en particulier par exemple, ou tout simplement avoir peur de l’obscurité, ou encore peur de faire des cauchemars qui contiennent des rappels ou des éléments traumatiques – qu’on ait conscience qu’il s’agit de flashbacks ou non d’ailleurs, ou même sans avoir conscience qu’on a des cauchemars parce qu’on s’en souvient juste pas au réveil.

Sans compter que le cerveau process des choses pendant le sommeil, il traite plein d’informations, et quand y a des trucs bloqués comme par exemple des souvenirs, bah ça peut donner des cauchemars, que le cerveau ne parvient pas à traiter tout en essayant inlassablement, ce qui empêche de se reposer en fait.

Aussi, il peut y avoir des alters qui voient le sommeil comme un danger ou même comme une attaque, si on a forcé le corps à dormir artificiellement par exemple, et ces alters peuvent en vouloir aux alters qui s’endorment, ce qui peut aussi amener des angoisses, etc… au moment de lâcher-prise pour s’endormir.

Il peut même y avoir des alters qui sont supposés prendre le relais la nuit mais qui, parce que la vie a changé, ne le font plus ou ne peuvent plus le faire, et ça peut complètement déstabiliser le sommeil.

Une dernière petite chose : il est possible que le fait de dormir dans une chambre soit un trigger, ça peut être compliqué à aménager mais peut-être que dormir ailleurs que dans une chambre en tant que telle peut aider.

-Fin TW

Fatigue

[K] Et tout ça, ça peut évidemment amener de la fatigue. Et ce qui amène de la fatigue aussi, ça peut simplement être lié à l’activité permanente du cerveau. On peut avoir déjà l’activité des alters, même si c’est surtout énergivore quand il y a des conflits internes, plus que simplement l’activité des alters, mais il y a aussi tous les efforts que le cerveau fait pour, si on a des traumas, éloigner les souvenirs, éviter les triggers, être en hypervigilance, etc, etc…

Et toute cette fatigue peut mener à de la somnolence ou à des hypersomnies dès que l’occasion se présente. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on peut dormir 10, 12, 14h d’affilée si pas plus… et se retrouver avec moins de temps encore dans la journée et donc s’endormir plus tard, etc, etc… Parce que comme toujours, le cerveau est hyper bien fait ! Mais hyper mal fait aussi parfois.

« Besoin de rêver »

Une autre raison possible à l’hypersomnie, ça peut être l’envie, même inconsciemment toujours, de continuer à rêver, si on va dans son inner ou qu’on communique par exemple, ou qu’on a son apparence physique réelle et pas celle du corps dans les rêves.

Dissociation

[E] Ou tout simplement, on peut continuer à dormir par dissociation, parce que ça passe le temps. Ca peut totalement arriver qu’on soit tellement dissocié que juste dormir est la seule chose possible, ou qu’on finisse par s’endormir sans même s’en rendre compte. Il y a d’ailleurs plein de systèmes qui tombent endormis en cas de trigger par exemple.

Mais pour en revenir à la dissociation, les difficultés avec le sommeil peuvent aussi y être liées. Par exemple, il peut y avoir des alters tellement déréalisés ou dépersonnalisés, tellement dissociés, qu’iels ne font pas ou plus la distinction entre les rêves et la réalité, entre l’imaginaire et le monde physique dans lequel le corps vit. Et du coup bah pourquoi dormir ? Ou pourquoi pas ? Qu’est-ce que le sommeil d’ailleurs ?

Enfin, pour rester sur la dissociation, il est possible qu’il faille sortir d’une dissociation pour réussir à dormir. On peut être tellement dissocié qu’on cale juste, sans voir le temps qui passe et donc sans se rendre compte qu’on est fatigués ou qu’on devrait aller se coucher. Mais parfois, on cale par exemple en scrollant son téléphone indéfiniment pendant des heures – merci Tiktok d’occuper ces moments d’ailleurs haha – et il FAUT réussir à sortir de cet état dissociatif suffisamment pour réussir à s’endormir, et franchement ça peut ne pas être simple, surtout si on est dissociés pour une raison comme un trigger ou une douleur ou autre.

Voilà, il y a sans doute plein d’autres raisons qui mêlent la multiplicité à la complexité que peut être le sommeil haha, mais ça fait déjà pas mal de pistes.

Idées pour améliorer les choses

[K] Maintenant, on va donner quelques idées pour essayer d’améliorer un peu tout ça. On le redit mais pensez aussi évidemment à rechercher d’autres causes possibles à vos difficultés avec le sommeil, ça peut être lié à plein de choses y compris physiques, ou au stress ou à d’autres neuroatypie-psychoatypie.

(Je sais par exemple que perso, si j’ai un rendez-vous le lendemain, je dors pas, parce que mon cerveau il est déjà demain, et demain on dort pas puisqu’on est au rendez-vous, on peut pas dormir à un rendez-vous hein ! SAUF QU’ON EST PAS DEMAIN ENCORE ! Pas merci la dysfonction exécutive.)

Bref, on le dit souvent mais le mieux, même si c’est toujours compliqué, c’est d’essayer de comprendre pourquoi.

Aménager des moments

Si c’est parce que le système choisit le moment pré-sommeil pour papoter, peut-être qu’il faut aménager des moments de discussion en prenant le temps de se relaxer pour le faire. Idem pour les activités, essayer de répartir les moments de fronts autant que possible, faire des compromis sur la répartition du temps, etc…

Et d’ailleurs pour mieux répartir le temps, le mieux c’est de communiquer, pour comprendre les besoins et envies de tout le monde et pouvoir adapter au mieux.

Se vider la tête

Si c’est parce qu’il y a trop de tâches en tête, ou trop d’idées qui viennent, ou même suite à des conversations, bah ça demande un peu d’aménagement du quotidien et des tâches, ce qui est pas simple on est d’accord haha, mais le savoir c’est déjà une étape. Vous pouvez par ailleurs mettre un carnet près de l’endroit où vous dormez pour prendre des notes et vous vider la tête, ou noter une info importante que vous ne voulez pas oublier.

Oh une astuce en passant, pour pas oublier un truc si vous pouvez pas écrire, vous pouvez essayer de genre lancer une pantoufle ou une chaussette à l’autre bout de la pièce. Le lendemain en vous demandant pourquoi cette chaussette est là, vous vous rappellerez peut-être ce que vous ne vouliez pas oublier haha.

Communication

[E] Bref revenons à la communication, qui peut aider à déterminer quel alter sait dormir ou est capable de faire dormir le corps par exemple. Et qui peut aussi, évidemment, aider à déterminer qui a peur de dormir et pourquoi.

S’il y a une peur liée à des triggers, peut-être qu’aménager l’environnement de sommeil peut aider, c’est par exemple ok de dormir avec de la lumière, même si le corps est adulte, tout comme c’est ok de s’endormir avec de la musique, etc…

Et en plus de tout ça, la communication peut aider à mieux connaître son système, à désamorcer les conflits internes et à apprendre à se faire confiance, ce qui peut aider pour la peur de switcher par exemple. Et ça peut aider à rassurer des alters sur leurs peurs spécifiques.

S’il y a des cauchemars, déterminer à quel souvenir et à quel alter ça peut être lié peut aider, mais s’il vous plait, ne restez pas seul pour farfouiller vos traumas, faites-vous aider, surtout, ayez du soutien et des ressources pour le faire.

Grounding et relaxation

Enfin, n’hésitez pas à faire des exercices de grounding ou de relaxation pour diminuer l’anxiété et la dissociation. Et souvenez-vous que s’endormir, c’est surtout laisser aller, on ne peut pas se forcer à s’endormir, sauf si un ou une autre alter le fait pour nous haha, mais c’est surtout que c’est comme flotter, ça demande surtout du lâcher-prise.

Conclusion

[K] On espère que cette vidéo répondra à une partie de vos questions et vous aidera à mieux comprendre pourquoi dormir ça peut être compliqué quand on est un système !

Merci beaucoup d’être resté-es jusqu’ici, on se retrouve un dimanche sur deux ici sur Youtube, n’hésitez pas à aller checker notre chaîne secondaire “Epsi & Kara”, à dans 15 jours et à bientôt !