Dans cette vidéo, on explique ce qu’est le gaslighting, un type de manipulation particulier qui peut avoir des conséquences importantes et persistantes, notamment sur une personne multiple.

Dans cette vidéo, on explique ce qu’est le gaslighting, un type de manipulation particulier qui peut avoir des conséquences importantes et persistantes, notamment sur une personne multiple.

K: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles sur la multiplicité dont le TDI, présentée par Epsi et Kara.

Plural Positivity World Conference 2022

Avant de commencer, on prend exceptionnellement un instant pour vous parler de la Plural Positivity World Conference 2022 qui aura lieu les 15, 16 et 17 juillet !

Il s’agit d’une conférence en ligne créée par The Plural Association durant laquelle nous diffuserons plein de vidéos et d’expériences en français en parallèle de la conférence habituelle en anglais. Comme sujets, il y aura par exemple l’autisme et le TDI, le partage du corps, différentes expériences de multiplicité, les alters non-humain-es, la prise de conscience,…

En plus, il y aura la possibilité de discuter entre participants et avec les différents intervenants de la conférence, ce qui est toujours un moment très chouette de partage !

La conférence est gratuite mais il est nécessaire de réserver un ticket, vous trouverez toutes les infos, le programme et le lien d’inscription sur https://partielles.com/ppwc/

Allez, commençons.

Introduction

Aujourd’hui, on a envie d’aborder un sujet un peu particulier qui n’est pas directement en rapport avec la multiplicité mais qui nous tient à coeur et qui peut, dans certains cas, y être étroitement lié quand même. On va parler de gaslighting.

Avant de continuer, on tient quand même à avertir qu’on va parler de manipulation et on va donner des exemples de phrases d’abus émotionnel, des ressentis liés à ce genre de contrôle, et d’autres choses du genre. Prenez soin de vous, comme toujours. Et on rappelle d’ailleurs qu’on met toujours une transcription de nos vidéos sur le blog, si la lecture est plus facile que l’écoute sur ce genre de sujet par exemple.

Qu’est-ce que le gaslighting ?

E: Alors le gaslighting c’est quoi ? Eh bien honnêtement, ça peut être difficile d’en donner une définition parce que justement, c’est suffisamment silencieux et insidieux pour que ce soit difficile à percevoir et à expliquer.

Concrètement, c’est le fait qu’une personne manipule une autre personne au point de lui faire douter de ses perceptions, de ses souvenirs, de sa réalité, et même de son estime d’elle-même, de sa confiance en ses proches, etc…

Le gaslighting donne une forme de contrôle sur la victime. En la faisant douter d’elle-même et des autres, elle se retrouve petit à petit de plus en plus prisonnière de la personne qui gaslighte, et donc de plus en plus en prise au gaslighting. Et pour en rajouter une couche, la personne qui gaslighte s’arrange souvent pour que la victime se considère responsable et coupable de tout ce qui lui arrive et tout ce qui arrive à la personne qui abuse d’elle.

Et comme on le disait, ça passe par des phrases au premier coup d’oeil anodines, ce qui fait qu’au début on doute simplement de ce que l’autre dit mais qu’au fur et à mesure, on finit par douter de soi-même. Et on doute de sa propre valeur en laissant de plus en plus la personne qui gaslighte gagner du pouvoir, au point de ne plus avoir de contrôle sur son argent par exemple, ou sur ses affaires, ses horaires, ses fréquentations, ses repas, ses activités, ses envies, etc, etc…

Le gaslighting est une forme d’abus psychologique et émotionnel qui peut avoir des conséquences vraiment importantes et persistantes sur la personne qui le subit. Il est le plus fréquent dans les relations parents-enfants ou de couple, mais peut aussi totalement se produire dans les relations professionnelles, amicales, avec le corps médical, etc… Et même de façon systémique mais on va pas s’étaler sur le sujet.

Exemples de techniques de gaslighting

K:On va donner quelques exemples de techniques utilisées par les gens qui font du gaslighting. On rappelle du coup que ce sont au départ des choses qui paraissent anodines, que potentiellement tout le monde peut faire une fois ou l’autre, même vous-mêmes pourquoi pas. Et c’est justement ça le concept : c’est insidieux. Mais c’est la répétition et la globalité de la situation qui font qu’il s’agit de gaslighting et pas d’une autre forme d’abus ou d’une mauvaise communication. On rappelle que le but du gaslighting c’est de gagner du contrôle sur la victime sans y aller de façon frontale mais en faisant douter la personne elle-même de ses capacités et perceptions.

Le gaslighting passe avant tout par la manipulation. Donc on retrouve évidemment des techniques de manipulations plutôt communes. Par exemple, avec des phrases comme “tu ne sais pas ça ? mais tout le monde le sait voyons !” ou “si tu faisais vraiment attention à moi, tu ferais ça” ou encore “pense à l’entreprise, quand on aime son travail, on ne compte pas ses heures”. La manipulation est aussi utilisée pour isoler la victime socialement, par exemple avec des phrases comme “tes amis ne te connaissent pas comme je te connais” ou encore “cette coupe de cheveux ne te va pas du tout, j’aurais honte de sortir comme ça à ta place”.

Ou encore, évidemment, le schéma classique de la récompense de temps en temps, sans raison. Une petite phrase gentille, un cadeau, des encouragements, des compliments, une surprise. Malgré tout un schéma de tensions, de disputes fréquentes qui se déclenchent sans qu’on comprenne vraiment pourquoi jusqu’à ce que la personne qui gaslighte nous donne ses raisons qu’on finit par considérer comme valables, on retrouve ces petites attentions qui font qu’on se dit que bah iel est pas si méchant, c’est juste nous qui faisons plein d’erreurs.

Et il y a plein d’autres formes de manipulations encore, comme le fait de monter les proches de la victime contre elle et de la monter contre ses proches, en manipulant les deux côtés par exemple. Ou encore le fait de se plaindre de ses difficultés pour que la victime ait de l’empathie, surtout si celle-ci parle de ses propres difficultés, en les comparant, en minimisant celles de la victime ou en maximisant les conséquences des difficultés de la victime pour la personne qui gaslighte.

E: Bref, il y a plein d’exemples mais ce qui est plus spécifique encore au gaslighting, c’est le fait de chercher à perturber les perceptions, les souvenirs et la réalité pour la personne gaslightée.

Pour donner un exemple, la personne qui gaslighte va mentir en soutenant qu’elle n’a jamais dit quelque chose, alors même qu’on a une preuve qu’elle l’a dit. Ou elle va dire que quelque chose ne s’est jamais produit, ou pas comme on s’en souvient. Ou encore qu’on a mal interprété une situation alors qu’on était vraiment convaincu de ses intentions, avec des phrases comme “mais non je ne suis pas fâché” ou “je ne boude pas, tu imagines n’importe quoi”.

Et ça peut aussi mener à des manipulations plus spécifiques encore. Prenons le cas d’un partenaire qui gaslighte, et qui demande à la personne gaslightée de ne pas parler de ses agissements à des personnes extérieures, par exemple avec des phrases comme “je n’aime pas que tu parles de notre intimité à tes amis, ça ne se fait pas” ou encore “j’ai peur que tes amis ne m’aiment pas ou ne me comprennent pas et nous empêchent d’être ensemble alors que je t’aime tellement”. Et parfois même alors que la personne qui gaslighte ne s’empêche absolument pas de parler de la personne gaslightée à ses propres proches en secret, par exemple pour dire qu’elle devient folle, qu’elle est insupportable, etc… Parce que les doubles standards sont aussi fréquents dans le gaslighting.

Dans le même genre de manipulation, la personne qui gaslighte peut s’approprier les mérites des actions de sa victime et reprocher systématiquement les échecs à la personne gaslightée alors même qu’elle n’a parfois absolument rien à voir là-dedans. Pour donner un exemple simple, dire “si le repas que tu as fait est bon, c’est parce que je t’ai appris à cuisiner” et “si j’ai raté le repas, c’est parce que tu faisais trop de bruit pendant que je cuisinais”.

Eh puis, autre exemple, on a la notion de mensonge. La personne qui gaslighte ment, en soutenant qu’elle ne ment pas, mais elle accuse fréquemment tous les autres gens, les autres ressources, le monde entier, y compris la victime parfois, de mentir.

Ou encore, le fait de casser la confiance en elle de la personne gaslightée, en lui faisant comprendre qu’elle aurait dû mieux faire, qu’elle n’est pas très douée, qu’elle ne pense pas assez à tout, etc…

Un autre exemple récurrent d’ailleurs, ce sont les conflits. Souvent sortis de nulle part, la personne qui gaslighte va lancer un conflit auquel on n’est pas préparé, qui pourrait durer plusieurs heures de discussion et manipulation pour qu’on finisse par capituler, alors même qu’on n’a rien fait ou qu’on a réagi de façon justifiée.

Bref, tout ça, et plein d’autres choses encore, font que petit à petit, la personne qui gaslighte devient la seule référence de réalité et de vérité pour la victime.

Conséquences du gaslighting

K: Et comme on le disait, ça peut vraiment être difficile de se rendre compte qu’on subit du gaslighting. On doute de soi, de ses capacités, de ses souvenirs. Et ça, même quand on a des preuves ! Même si on sait, on sent, on se souvient, on finit par douter. On se dit qu’on ne peut pas se faire confiance, qu’on est nul, qu’on ne mérite pas mieux, etc… Et souvent, bah ça finit en symptômes de dépression, en épuisement, ou en TCA par exemple, en supposant qu’il n’y en ait pas déjà.

Et on se dit qu’en plus de tout ça, on fait perdre du temps aux autres, on s’excuse de les déranger, on s’excuse presque d’exister au final. Ou alors, on ne leur fait pas confiance, et on s’isole de plus en plus.

Sans compter que si la personne qui gaslighte fait ce qu’il faut, on peut vraiment se retrouver coincé par des contraintes matérielles. Par exemple, sans avoir accès à ses finances, sans avoir de droit sur son domicile, en ayant peur pour la garde des enfants si on en a, etc, etc…

On perd notre propre logique. Et on finit par s’éteindre.

Concrètement, en tant que victime de gaslighting, il est très fréquent qu’on marche sur des oeufs tout le temps, on se prend des rafales malgré tous les efforts qu’on fait pour être meilleur pour la personne qui gaslighte, on ne sait plus quoi faire ni qui croire et on a le sentiment d’être nul ou qu’on mérite tout ce qui nous arrive de mal, et, malgré des moments où on se dit que la personne s’inquiète pour nous, prend soin de nous ou veut notre bonheur, voire n’est pas méchante, on se sent mal dans la relation mais on ne l’interrompt pas. Souvent d’ailleurs, on se dit que quelque chose ne va pas mais on n’arrive pas à l’expliquer, même quand on essaie d’en parler à une personne extérieure, parce que c’est trop insidieux.

Gaslighting et multiplicité

E: Alors bien entendu, si on parle du gaslighting ici, c’est aussi vis-à-vis de la multiplicité, parce que c’est le sujet de notre chaine. Eh oui, les personnes multiples, en particulier celles qui ont un trouble comme un trouble dissociatif de l’identité par exemple, peuvent être plus facilement sensibles au gaslighting.

On a déjà tendance à douter de notre mémoire et même de nos perceptions, puisque nos perceptions peuvent déjà changer d’un alter à l’autre. Alors c’est malheureusement encore plus facile de se faire gaslighter…

Il arrive d’ailleurs qu’il y ait des gaslighters qui mettent le doute et le conflit entre des alters d’un même système, notamment s’il y a des amnésies entre les alters par exemple. Comme avec des personnes extérieures, “cet alter a dit tel truc sur toi”, “je ne fais pas confiance à cet alter”, etc…

Et c’est tellement insidieux que ça peut passer sous le radar d’alters protecteurs par exemple. Ou même, la personne qui gaslighte peut s’arranger pour que le système n’ait pas confiance à ce genre d’alters, et les ignorent ou les poussent à la dormance…

De plus, comme on le disait, les conséquences peuvent être vraiment importantes sur la victime. Et comme pour d’autres types d’abuseur-euses, on peut se retrouver avec des alters qui ne voient que le côté gentil de la personne qui gaslighte, des alters qui se plient à tout ce qu’elle pense et dit et finissent par adopter sa logique, et des alters qui rejettent cette personne. Autant vous dire que les conflits internes peuvent être exponentiels…

Et d’ailleurs, avoir un membre de la famille, notamment un parent, qui fait du gaslighting, ça fait partie d’abus d’enfance certainement plus répandus que ce qu’on ne le pense mais c’est pas toujours reconnu à sa, désastreuse, juste valeur.

Que faire en cas de doutes

K:Si vous vous rendez compte que vous êtes peut-être victime de gaslighting, vous pouvez mettre des choses en place pour essayer de confirmer ou non vos doutes et pour commencer à vous mettre en sécurité.

Vous pouvez par exemple commencer par conscientiser qu’il y a un problème et en remarquer les signes. Notamment, faites attention aux actes plus qu’aux paroles car les gaslighters ont tendance à parler beaucoup ou à s’énerver pour convaincre de leur vérité et de leur logique.

Vous pouvez aussi admettre que la réalité est subjective et qu’il peut exister des divergences de perceptions. De cette façon, vous pourrez dire à la personne qui gaslighte “Je comprends que tu vois les choses comme ça, ce n’est pas comme ça que moi je les vois, et c’est ok”. N’essayez pas de dire qu’elle a tort ou de prouver vos dires, dites que vous avez des points de vue différents et que ça arrive, tout simplement.

Vous pouvez aussi commencer à vous faire confiance, en particulier intra-système. Écoutez votre système, y compris les alters qui disent qu’il y a un problème, et commencez à ne plus rejeter les alters mais à cultiver la confiance et l’entraide entre vous. N’ayez plus honte et déculpabilisez des alters qui ne rentrent pas dans le moule de la personne qui gaslighte. N’oubliez pas que c’est avec vous-même et vos alters que vous vivez avant tout.

N’hésitez pas à vous faire aider, contactez des personnes de confiance, communiquez avec des gens qui ne se laissent pas manipuler par la personne qui gaslighte ou qui n’ont pas de contact avec. Et ne la laissez pas entrer en contact avec. Par exemple, si vous prenez rendez-vous avec un ou une psy, ne lae laissez pas venir avec vous durant les séances ou lae contacter. Et si la personne qui gaslighte vous dit par exemple que quelqu’un a dit du mal de vous, contactez cette personne en question et posez-lui la question directement.

Enfin vous pouvez évidemment commencer à prendre des notes et gardez des traces de tout, y compris de conversations si nécessaire. En effet, c’est fréquent qu’après une longue conversation avec une personne qui gasligthe, on ne sache plus exactement ce dont on a parlé. Et si ça se précise que vous avez bien affaire à du gaslighting, gardez toutes ces notes dans un endroit sécurisé auquel iel n’a pas accès car iel pourrait vous accuser de l’espionner ou de vouloir lui nuire.

Que faire quand on se rend compte qu’on est victime de gaslighting

E: Si vous prenez finalement conscience qu’il s’agit bien de gaslighting, continuez à mettre ce genre de choses en place et continuez dans ce sens.

Une personne qui gasligthe peut ne pas se rendre compte qu’elle le fait, mais vous pouvez vraiment commencer à conscientiser le problème pour vous aider à en sortir.

Laissez la personne dire et continuez à spécifier que vos points de vue divergent et c’est tout, sans plus d’arguments ou de débats car c’est ça qui nourrit le gaslighting. Si possible, ne lui donnez plus d’informations trop personnelles ou sensibles qu’iel pourrait ensuite utiliser contre vous. Et même s’iel vous dit que vous êtes devenu trop silencieux, trop secret, que vous êtes bizarres, que vous êtes inintéressant ou autre, continuez, car c’est l’objectif, qu’iel n’ait plus rien pour vous faire du mal.

Par contre, si vous choisissez d’utiliser cette technique, essayez autant que possible de ne pas céder. Si vous cédez, la personne qui gaslighte risque d’augmenter encore et encore les disputes, conversations et intrusions pour que vous cédiez encore.

Et faites attention si la relation a déjà été plus loin que les paroles, par exemple avec de la violence physique ou des menaces mises à exécution, car ça montre qu’il s’agit d’une personne dont la violence pourrait devenir plus dangereuse pour votre intégrité physique, ou pire, vous avez compris… D’ailleurs, évitez de confronter la personne qui gaslighte à son gaslighting, elle risquerait de se mettre sur la défensive, d’essayer de vous prouver que vous avez tort ou que vous êtes vous-mêmes gaslighter, bref, ne lui donnez pas de possibilités de vous manipuler.

Demandez à d’autres alters de vous aider si nécessaire, cultivez la confiance et la protection entre vous pour vous en sortir.

Surtout, petit à petit, et ça peut prendre du temps, commencez à prendre vos distances. Mettez ce qu’il faut en place, dans la discrétion s’il le faut, pour retrouver votre indépendance et pouvoir vous en aller quand vous vous sentirez prêt ou prête. Et faites-vous aider, vraiment, faites-vous aider par des amis, des proches, des associations, des professionnels, peu importe mais entourez-vous de gens en qui vous avez confiance.

Oh d’ailleurs, si vous avez effectivement des signes de distorsions de la réalité, par exemple parce que vous avez des souvenirs flous ou mélangés à cause de l’amnésie ou même des hallucinations suite à un autre trouble, ne vous basez plus sur la personne qui gaslighte pour tester votre réalité, cherchez d’autres techniques ou demandez à d’autres personnes autant que possible.

Pour les proches et professionnel-les

K: Profitons-en pour donner un petit conseil pour les proches ou même les professionnel-les d’ailleurs : si une personne vient vous parler de violences de type gaslighting, s’il vous plait faites vraiment attention à toute forme de culpabilisation que vous pourriez faire involontairement !

Oui, de l’extérieur, ça pourrait sembler être soit rien du tout, soit beaucoup trop gros pour que la personne ne soit pas partie depuis longtemps. Souvenez-vous que cette victime est piégée dans cet engrenage et que ça peut vraiment prendre très longtemps pour en sortir. Évitez les phrases comme “tu es sûr ? cette personne a l’air si gentille pourtant !”, “mais iel a toujours pris soin de toi” ou autre “mais enfin il faut vraiment être une loque pour ne pas se barrer de là !” ou même “si tu restes c’est peut-être que c’est ce que tu veux au fond”…

On parle ici de victimes qui sont constamment culpabilisées, dont le ressenti n’est jamais vraiment respecté et dont on fait douter les perceptions en permanence. Ce genre de phrases ne peut absolument pas aider.

Au contraire, offrez une oreille attentive, donnez des possibilités de solution, apportez du soutien sincère, dites à la personne que vous la croyez, qu’elle mérite mieux, que vous pouvez l’aider si c’est le cas, en l’hébergeant par exemple ou en lui permettant de vous appeler ou même de simplement parler en respectant le besoin que ce soit secret. Et ça, même si la personne fait des allers-retours dans ses ressentis et ses actes, retombe dans le piège, en ressort, etc… Tant que vous le pouvez évidemment et si vous ne pouvez plus aider, faites-le savoir à la personne gentiment et sans culpabilisation surtout. Merci.

Se remettre du gaslighting

E: Pour en revenir au gaslighting, comme on le disait au début, ça peut avoir des conséquences vraiment importantes, souvent de façon différentes sur les alters du système, et ça peut vraiment prendre beaucoup de temps pour s’en remettre.

Il faut du temps pour réapprendre à se faire confiance, à faire des choix quand une autre personne est impliquée, et même quand on est seuls parfois. Idem pour réussir à croire en soi, à déculpabiliser quand on n’a rien fait de mal, ou rien fait tout court d’ailleurs, et pour réussir à conscientiser qu’on est pas nuls, encombrants ou autre. Vraiment, ça peut prendre des semaines, des mois, des années parfois pour que les séquelles du gaslighting disparaissent, en particulier si ça a été long, intense ou si, par exemple, ça venait d’un parent. Mais petit à petit, en s’éloignant de la personne qui gaslighte, en s’entourant des bonnes personnes, et en apprenant à se faire confiance intra-système, ça s’apaise et ça s’améliore.

Souvenez-vous, ou conscientisez si besoin, que vous n’avez rien fait de mal, vous ne méritiez pas ce qui vous a été fait et que même si par moments où vous avez, entre guillemets “mal agi” en conséquences du gasligthing, ce n’est pas votre faute, ce n’est pas justifié, et vous méritez de prendre soin et qu’on prenne soin de vous d’une façon qui vous convient vraiment.

Faites-vous confiance, même si vous avez des trous de mémoire, même si vous avez des alters qui ont des perceptions ou points de vue différents, même si vous pensez que vous êtes difficile à vivre, rien de tout ça ni de ce qui a pu vous être dit ne justifie qu’on vous traite mal ou qu’on vous contrôle comme ça.

Conclusion

K: Ceci conclut cette vidéo sur le gaslighting. On espère que ça pourra aider les personnes concernées, et les autres aussi, à mieux comprendre le sujet et les enjeux qui y sont liés.

On vous joint en description un article en anglais sur le gasligthing et la multiplicité, avec plein d’explications et d’autres conseils. Cet article nous a vraiment aidés à écrire cette vidéo parce qu’honnêtement, le gasligthing a cette particularité d’être difficile à expliquer et à conscientiser, qu’on l’ait vécu ou non.

Si vous voulez faire d’autres recherches sur ce thème, prenez soin de vous et s’il vous plait, faites attention car on tombe très vite sur la notion de pervers narcissique. C’est un terme qu’on préfère éviter et qu’on n’approuvera d’ailleurs pas dans les commentaires, parce qu’il est utilisé notamment pour justifier les abus sous prétexte que la personne serait “malade”. Que le narcissisme puisse être un trouble ou pas, le fait d’avoir un trouble quel qu’il soit n’implique et/ou ne justifie pas d’être un abuseur. Les gaslighters ne sont d’ailleurs pas forcément narcissiques et peuvent ou non avoir un trouble, un handicap ou autre. Bref, merci d’y faire attention.

Prenez bien soin de vous, et merci d’être resté jusqu’ici. On se retrouve le weekend du 15 juillet pour la Plural Positivity World Conference 2022. Il n’y aura donc pas de vidéo ce dimanche-là et juste après on pense prendre un petit moment de vacances, on vous préviendra sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, on se retrouve sur les réseaux sociaux, et à bientôt !

Liens utiles

Plural Positivity World Conference 2022 : https://partielles.com/ppwc/

Article sur le gaslighting et la multiplicité : https://kinhost.org/Main/Gaslighting

📞 Quelques lignes d’écoute/espace de soutien :

🇧🇪 Belgique :

  • Télé-Accueil: https://tele-accueil.be/ – 107
  • Écoute Violences Conjugales: https://www.ecouteviolencesconjugales.be/ – 0800 30 0 30
  • Numéro d’urgences: 112

🇫🇷 France :

  • SOS Amitié: https://www.sos-amitie.com/ – 09 72 39 40 50
  • Allô Écoute Ado: http://www.alloecouteado.org/ – 06 12 20 34 71
  • Numéro d’urgences: 112

🇨🇭 Suisse :

  • La Main Tendue: https://www.143.ch/fr/ – 113
  • Numéro d’urgences: 112

🇱🇺 Luxembourg :

  • SOS Détresse: https://454545.lu/ – 45 45 45
  • Numéro d’urgences: 112

🇨🇦 Canada :

  • Carrefour le Moutier: https://carrefourmoutier.org/ – 450 679 7111
  • Numéro d’urgences: 911