Test d’auto-évaluation de la dissociation somatoforme traduit par Partielles ASBL

Qu’est-ce que le Somatoform Dissociation Questionnaire ?

Le Somatoform Dissociation Questionnaire en 20 items (SDQ-20) est un outil d’auto-évaluation qui estime la sévérité des symptômes dissociatifs somatoformes. Il s’agit de processus dissociatifs se manifestant par des symptômes physiques.

Le SDQ-20, développé par Nijenhuis E.R.S., Spinhoven P., Van Dyck R., Van der Hart O. et Vanderlinden J., est un test fiable utilisé dans des contextes cliniques et de recherche, notamment chez les personnes ayant des troubles liés aux traumatismes.

Les résultats du SDQ-20 ne constituent pas un diagnostic car ils ne donnent qu’une moyenne du degré de dissociation somatoforme et ne permettent pas de discriminer un potentiel trouble avec précision. Ils peuvent cependant être utilisés en vue d’un entretien avec un·e professionnel·le afin de poser un diagnostic.

SDQ-20 - Test en français

Informations et licences

Somatoform Dissociation Questionnaire. 2 avril 2025. Partielles ASBL. Produit le 2 avril 2025 via Partielles.com/sdq20.
Les droits d'auteur des questions, réponses et méthodes de résultats vont à Nijenhuis E.R.S., Spinhoven P., Van Dyck R., Van der Hart O., & Vanderlinden J. Le SDQ-20 (Somatoform Dissociation Questionnaire) est un questionnaire d'auto-évaluation de symptômes dissociatifs somatoformes. Ce test (et sa traduction proposée par Partielles ASBL) ne fournit pas un diagnostic.
Test traduit de https://www.enijenhuis.nl/sdq20.

Instructions

Les questions du SDQ-20 concernent des symptômes physiques et des expériences corporelles que vous vivez ou avez pu vivre durant l'année écoulée. Ces expériences ne doivent toutefois pas être considérées si elles sont liées à l'influence de substances.

Pour répondre aux questions, déterminez si l'expérience décrite vous concerne et à quelle intensité ou fréquence. Par exemple :
1 = Ne me concerne pas
2 = Me concerne un peu
3 = Me concerne modérément
4 = Me concerne beaucoup
5 = Me concerne extrêmement

Si une expérience décrite vous concerne mais qu'il existe une cause physique établie médicalement reconnue (et que cette cause semble effectivement expliquer le symptôme selon vous), veuillez cocher la réponse 6 pour la question.

Il y a 20 questions. Ces questions sont prévues pour des adultes. Les adolescent·es devraient utiliser une version adaptée du test.

Cliquez sur "Suivant" pour commencer le test.


Cliquez sur "Envoyer" pour voir vos résultats.

Nous ne conservons aucune données personnelles liées à ces tests (ni vos réponses ni votre adresse IP). Les résultats s’affichent directement à la fin du test et ne sont pas sauvegardés, veuillez les enregistrer ou les imprimer si vous souhaitez les garder.