On va faire un tour non-exhaustif sur ce qui peut exister dans la multiplicité pour vous aider à vous rendre de la diversité qui existe, en abordant des thématique aussi varié que la diversité dans les alters, les rapports entres alters, [ajouter un ou deux trucs] etc, tout ceci dans une conférence illustrée
Système programmé, TDI, conflits dans le système
Transcription écrite:
Bonjour c’est le système Chapafra, et on va parler de diversité dans la multiplicité. On fera un tour d’horizon de ce qui peut exister dans la multipliicité. Ce tour d’horizon ne sera pas exhaustif, mais on essaiera de parler de ce qui sera possible dans un temps raisonnable.
Le but, c’est de voir un peu un truc un peu étendu de ce qui peut exister, notamment les systèmes qui ont l’impression de sortir un peu des clous, de vous aider à vous sentir plus légitime, et si jamais vous êtes en questionnement sur votre multiplicité, cette vidéo peu aussi vous aider.
Ah il faut savoir qu’on a pas l’habitude de faire des enregistrements audio/vidéo Je pense ça s’entendra un peu et d’autre part on switch souvent ce qui fait que y aura,régulièrement des variations de la voix, sur lequel on a malheureusement pas trop de contrôle. On s’en excuse à l’avance. On espère que vous apprécierez quand-même cette vidéo.
S’il y a une seule chose, que vous devez retenir de la vidéo c’est la suivante : si vous vous demandez si quelque chose est possible, dans la multiplicité, c’est très probable que la réponse soit oui, notamment si vous l’observez chez vous, ou chez une personne que vous connaissez.
Alors déjà, quand on parle de multiplicité, beaucoup de gens parlent surtout du TDI , alors qu’il n’y a pas que le TDI ou les autres diagnostics psychiatriques, que sont l’ATDS ou le TDNS, dans la multiplicité. La multiplicité peut prendre d’autres formes, indépendamment des critères psychiatriques, Pour être multiple, il suffit juste d’être plus d’un à l’intérieur de soi, c’est tout. Du coup là tout le reste de la vidéo, on parlera de la multiplicité indépendamment de diagnostic psychiatrique TDI ou pas.
Alors, juste au cas où des gens qui seraient pas très familiers avec ces termes-là, je définis très rapidement les termes alter et système. Quand on dit que la multiplicité c’est être plus d’1 et bien le terme alter désigne ce 1, et les autres, Une autre manière de l’expliquer,c’est un peu ce qu’on appelle des identités au sein de la personne,qui ont chacun chacune, généralement un prénom. Et le terme système désigne l’ensemble des alters, c’est-à-dire la personne pluriel, plurale, multiple. Sachant que c’est des termes génériques, on reviendra plus tard sur les termes alters et système.
Alors la première chose à savoir, c’est d’abord qu’il va avoir une diversité, déjà dans les origines du système. Parce que le plus connu et le plus visible, sont les systèmes,qui se sont créés pour pouvoir faire face aux traumas, ce qu’on appelle souvent des systèmes traumagéniques.
Mais ce n’est pas le seul. Plein de systèmes ont des origines, qui ne sont pas traumagéniques, ou qui ne sont pas exclusivement traumagéniques. Un terme a été créé pour les désigner, c’est le terme endogénique.
Il existe plein d’origine possible, qu’on peut voir sur plurialpedia ,et il sera impossible de tous les citer sans y passer beaucoup trop de temps. Néanmoins va en citer quelques-uns.
Donc déjà il y a des systèmes qui ont pour origine les neuroatypies ou les psychoatypies,et qui se sont créés pour gérer les difficultés liée aux neuroatypies ou psychoatypie, et peuvent se retrouver sous le terme neurogénique.
Il y a des systèmes qui se sont créés, volontairement par soi-même. Il y a plusieurs termes qui va varier, selon la manière dont ça c’est fait.
Il y a des systèmes qui existent depuis la naissance, ou du moins depuis aussi longtemps que le système s’en rappel, qui seront désignés sur le terme de système inée ou protogénique.
Y a des systèmes qui se sont créés, sans raison particulière, qui sont venus comme ça, et qui sont désignés sur le terme spontané, ou spontagénique.
Y a ensuite des systèmes, dont les origines sont pas connus, ou mal connus, mais globalement derrière y a plusieurs nuances, Alors y a les systèmes cryptogéniques, pour désigner des origines qui sont totalement inconnues,le terme quoigénique qui désigne quand le système,estime que c’est pas spécialement important, ou encore le terme congénique quand on estime que c’est compliqué.
Puis enfin, il y a des systèmes qui ont des origines multiples, qui vont être désignées sous le terme de multigéniques.
Mentionnons aussi des systèmes programmés,qui sont le fait d’agresseureuses, même si parfois un système peut déjà exister auparavant la programmation. Y a un terme qui existe quand-même pour désigner les systèmes qu’on pour origine la programmation, et le terme programmegénique. Donc voilà, évidemment y a des systèmes,pour qui,la notion d’origine ne va pas trop leur parler, par exemple parce que y a des gros des changements dans le système,ou qu’il y a pas beaucoup de mémoire sur le passé.
On a beaucoup utilisé le terme système et alter, néanmoins ces termes ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, certains systèmes préfèrent, à la place de alter, utiliser des termes comme « des membres du système », « headmate » ou un équivalent français qui est « colocatête. » Des personnes préfèrent parler de « différentes parts de soi »,des personnes peuvent préférer parler « de différentes versions de soi. » Et pour désigner les systèmes d’autres vont pouvoir préférer se dire que c’est « une équipe » ou « un collectif, » on va continuer les utiliser, c’est essentiellement par facilité.
Ensuite, plus spécifiquement concernant les alters. Quand on parle de type d’alters, souvent déjà on va aller définir en fonction de l’âge. Plutôt que de donner des catégories, car en fait, il y a un petit problème quand on donne des catégorie, c’est souvent partie du principe que le corps est adulte. Sauf que quand le corps est pas adulte, ces catégories n’ont peut-être moins de sens. Du coup voilà, c’est pour ça, je préfère dire qu’il est possible d’avoir des alters, plus jeunes et aussi des alters plus âgés, ont le sentiment d’être plus âgés que le corps.
Donc ensuite, il y a les âges slider. qui sont des alters dont l’âge peut varier, indépendamment du passage du temps. Ça peut se faire sur une tranche d’âge, sur des âges très précis, ou d’une manière moins prédictible, voire pas prédictive du tout, sachant qu’aussi sans être âge slider, c’est aussi un truc qui est réel que des alters euh régresse et rajeunisse ‘entre guillement’ temporairement.
Ensuite, on a aussi ce qu’on appelle les alter non-humain. C’est des alters qui peuvent s’identifier à des animaux, des êtres fantastiques, voir encore autre chose. C’est quelque chose qui est assez fréquent, mais qui est pas systématique. Y a des systèmes qui en ont pas. Tout ce que le cerveau a décidé qu’était possible est possible. Ça peut être des végétaux, des choses qu’on associe pas vivant comme des robots, des morts-vivants,des objets même. Quand ils viennent au front, ils vont évidemment se retrouver dans un corps d’humain, ce qui peut dans certains cas provoquer une gêne intense.
Dans d’autres cas, peuvent au contraire s’adapter et prendre une forme hybride, c’est pas quelque chose qui est forcément contrôlé par le système, en l’occurence. Il y a aussi ce qu’on appelle les introjects, qui sont des représentations, internalisées d’une personne ou d’un personnage, avec souvent distinction qui est faite entre fictifs, qui sont les personnages de fiction,livre, série, jeux-vidéo, etc. et les factifs qui sont des personnages issus du monde réel/matériel, qui peuvent être des célébrités, des personnes voire même des personnages historiques. La manière dont on ressent l’alter en question, va varier plus ou moins. Y a des introjects qui sont très, très proches et qui ont le sentiment d’être leur source, d’autres qui savent qu’il y a distance entre les 2. (La source est le personnage ou la personne dont vient l’alter). Il y a des introjects qui vont être très très proches de la source, d’autre qui vont reprendre quelques caractéristiques. Aussi c’est possible qu’un système peut avoir 2 introjects d’une même source. Et même pour une même source, deux alters issu de cette source là, d’un système à un autrepeuvent être très, très très différent. Évidemment l’introject peut-être non humain.Alors ça peut paraître assez évident pour pas mal d’entre vous, mais pour les systèmes qui ont besoin d’entendre, vous ne fakez pas si vous avez des introjects ou des alters non-humains. Par ailleurs il existe des systèmes, très majoritairement composés d’introjects et euh il existe des systèmes, exclusivement composés d’alters non-humains. Aussi il peut exister des alters change-forme, qui sont des alters qui changent de forme, et qui peuvent prendre une forme à une autre, voir peuvent changer de type du coup.
Maintenant on va parler des rôles, sachant que voilà, faut savoir que tous les systèmes, ne définissent pas de rôles. Donc il y a les rôles assez classique qui peuvent être par exemple de protectrice , sociale, trauma holder, ainsi de suite, mais il y en il en existe plein plein plein plein d’autres qu’on peut pareil retrouver sur pluralpedia. Il y a des rôles qui vont être plus centrés sur l’inner euh, d’autres rôles plus sur le fonctionnement du système, en interne euh d’autres qui peuvent gérer des émotions, des crises, et il peut avoir aussi des spécialisations de rôle.
À savoir, aucun rôle, même dans les rôles classiques, n’est obligatoire. Il est possible de pas en avoir du tout par ailleurs ,possible aussi que des alters en ai plusieurs, c’est même fréquent dans les systèmes qui utilisent des rôles. Il est possible aussi, que des alters aient un rôle un petit peu maison, vraiment spécifique au système.
En particulier concernant le rôle d’hôte, l’hôte c’est l’alter qui se montre le plus présent au front
dont on considère souvent qu’il front le plus souvent, même si les définitions alternatives sont proposées, par exemple par Epsi et Kara de Partielles. et on peut penser que il peut avoir un et un seul hôte. Des systèmes en auront effectivement un, il y en a qui en auront plusieurs, pour certains ça va même être un sous-système, voir plusieurs sous-système, pour d’autres encore ils en ont même pas du tout. et il se peut même que ça soit un rôle,qui ne leur parle pas ou qui n’a pas de sens.
C’est un rôle qui peut changer au cours de la vie, et que ce soit pas le même alter tout le long, indépendamment de tout mouvement,sur le nombre d’alters. c’est vraiment quelque chose qui peut changer,pour plein de raisons, C’est valable pour le rôle d’hôte,
mais c’est valable aussi pour les autres rôles, et à nouveau ça peut juste pas vous parler, ou que certains rôles seulement vous parlent.
Des alters peuvent avoir des goûts différents, des manières de pensées différentes,
des personnalités différentes, des genres, une orientation sexuelle et romantique différent, peut se distinguer sur d’autres choses.
Quand je parle de goût, je parle aussi bien vestimentaire, alimentaire musicaux,
en terme de film, en terme d’activité préféré, en terme de passion, de centre d’intérêt, en terme aussi de centre d’intérêt spécifique, concernant les autistes . Les alters peuvent aussi, avoir juste des intérêts différents, des motivations différentes. Tout truc qui peut être constitutif de la personnalité, etc.
Mais ce n’est pas obligatoire, c’est juste des possibilités, il se peut que les alters aient les mêmes goûts, les mêmes manières de penser, les mêmes personnalités, les mêmes motivations,
mais le même genre, la même orientation sexuelle et romantique, les même centre d’intérêt, qui peuvent varier, mais sur seulement certains voir un seul critère, tout est possible là-dessus, sachant que ça marche aussi sur la manière de parler. la manière de se tenir, la manière d’écrire, la modulation de la voix, voir l’accent, ou d’autres aspects comme ça
Ça peut être aussi quand, on parle de différence, parfois elles peuvent être là, mais être très très très subtile, par exemple, 2 alters peuvent avoir une manière de parler différente qui va pas se voir au premier coup d’oeil, que par exemple, l’un va faire des phrases plus longues, plus courtes, l’un va beaucoup parler, l’autre très peu parler. Ça peut être aussi, par exemple en terme de goût, qu’ils aiment, globalement les mêmes styles vestimentaires, mais il y en a un qui préfère le rose foncé, l’autre le rose clair, ça peut être les mêmes musiques, mais qui classent pas les chanteurs de la même manière.. Il y a des systèmes pour lesquels ça peut aussi passer par les rêves, la communication,
Ça peut être aussi des différences, radicalement différentes, en mode z’aime pas du tout les mêmes vêtements, z’aime pas du tout les mêmes musiques, et les alters, peuvent quand-même se ressembler énormément, pour certains d’entre eux, voir pour la totalité du système, et aussi qu’un système, peut se penser, d’abord les goûts sont très similaires, et au final ils découvrent que, bah il y en a qui aiment le café et pas l’autre,
justement c’est aussi la particularité d’être subtile, c’est que parfois ça met du temps à se voir, donc voilà un truc est aussi possible, dans certain système c’est que des alters ne soient pas capables, de parler ou de comprendre une langue, parlée pourtant par le système. que ça soit une langue apprise, ou même une langue maternelle.
Ensuite les alters peuvent, avoir le sentiment d’être très différents des autres alters. D’autres peuvent avoir le sentiment de se ressembler. Y a des systèmes ou même ils vont se sentir très, très proches, voire même se sentir un peu la même personne, peuvent être quand-même un système, parfois, ils vont peut-être plus se considérer comme médian. Médian signifie que la personne, se voit pas tout à fait comme multiple, mais pas non plus tout à fait comme singlet. un petit peu un entre deux.Et singlet, ça désigne les personnes qui sont pas multiples.
Maintenant concernant les prénoms, alors il y a des alters quand iels apparaissent, et iels connaissent déjà leur prénom il y a d’autres alters qui devront se choisir un prénom. Les alters peuvent ne pas arriver à se choisir un nom, soit parce qu’ils savent pas pourquoi ils en choisiront, un plus qu’un autre, et qu’ils hésitent, qu’ils savent pas trop, que parfois ça peut être euh, iels ont pas le temps, iels sont trop en PLS pour ça, y a des alters qui peuvent ne pas vouloir de prénom, et dans ce cas-là ce serait utile de voir avec iels, comment iel souhaite être identifiée. les alters qui peuvent avoir le même prénom, c’est quelque chose qui arrive pour plein de raisons, et dans ce cas-là, elle peut être utile de voir, comment il est possible de les distinguer. Si l’alter est un introject, l’alter en question n’a pas, forcément le prénom de sa source, il se peut qu’il y en a un qui en a rien à voir
Aussi le pour les prénoms, voilà y a pas forcément un limitation, ça peut être des prénoms courants, euh des prénoms complètement inventés,des surnoms, voire même un attribut une couleur ou autre chose. Un.e alter peut changer de prénom, ça peut être par exemple parce que iel l’a voulu, parce que ça peut être estimé mais nécessaire, ou parce que c’est venu comme ça, spontanément sans qu’elle ait choisi.
On pourrait penser qu’il faut connaître ses alters et évidemment, il est possible de connaître ses alters, de bien les connaître. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, beaucoup de systèmes ne savent pas tout sur leurs alters, et même parfois, ne connaissent pas grand-chose sur leurs alters et c’est quelque chose qui est tout à fait possible, et même normal. Je vais donner un exemple. par exemple vous avez un.une alter, vous avez constaté qu’iel front le lundi matin,à force de le.la voir fronter le lundi matin, et pas d’autres jours mais vous ne savez pas lesquels précisément ni pourquoi, parce que soit vous avez pas le temps d’enquêter,soit vous avez cherché,mais vous avez pas observé de schémas récurrents,et vous ne savez rien d’autre sur iel, même pas son prénom.
Il y a aussi parfois possible de se tromper sur son système, ou sur des alters, et même parfois assez souvent. Ce sont vraiment des choses qui arrivent, et il faut pas s’en vouloir. Et aussi il se peut que ça soit on va l’exact inverse, que le système sache à peu près tout sur leurs alters ,que leurs alters leur dient tout, qu’ils arrivent à comprendre rapidement, et que voilà ça soit au clair très vite, et aussi y a des systèmes qui n’ont pas, forcément rencontré tous leurs alters. ont pas forcément réussi à tous les identifier, voir qui savent même pas s’ils ont réussi, à tous les identifier ou pas, et qui sont même pas sûr du nombre exact d’alters, en l’occurrence c’est notre cas, on sait même pas le nombre exact d’alters qu’on a, on en a beaucoup. Plus de 100 mais combien exactement. [bruit de la bouche] même une approximatition, euh on ne saura pas dire, parfois quand on doit balancer un chiffre on dit, environ 200 mais à 300 près.
Y a des systèmes qui voient leurs alters visuellement, peut-être même pour être plus précise, c’est des alters qui voient les autres alters, visuellement dans certains systèmes. Dans d’autres systèmes non, dans d’autres ça peut encore dépendre des alters. Mais il peut avoir d’autres manières de percevoir ses alters, de les entendre par la voix ou par les pensées, de les sentir par l’odorat, de les ressentir par d’autres biais, d’autres sensations. On peut les voir mais sans savoir vraiment qui c’est. Il y a certains systèmes pour qui, percevoir ses alters peut être difficile, voire impossible, et quand je dis système, ça peut être l’ensemble des alters,
ça peut être certains alters, que y en a qui se perçoivent bien, et d’autres se perçoivent mal. Nous par exemple, on a des alters qui ont du mal vraiment à voir les autres alters, qui se sentent assez seules. D’autres alters qui y arrive. Quand je dis y en a qui y arrivent, pas aisément.
D’ailleurs en terme d’apparence, puisqu’on parle là de percevoir, l’alter peut avoir une apparence euh, qui reste le même euh au fil du temps,une apparence qui peut varier,qui peut changer d’un autre ou qui peut évoluer, là-dessus aussi tout est possible.
Ensuite là on va parler de front. Le front c’est un peu quel est l’alter ou les alters qui est en avant et qui va contrôler le corps. Parfois il peut être difficile de savoir, quel alter est au front ou quels alters sont au front, notamment quand la perception fonctionne comme ça, qui on est en tant qu’alter au front. Y en a qui savent spontanément, y en a qui savent mais après une longue réflexion,
y en a pour qui même réfléchir ça peut provoquer un switch. euh y en a pour qui juste y arrive pas, juste sont pas la possibilité, ou ils vont jamais le faire spontanément, que même parfois,
juste c’est pas important pour eux de savoir vraiment qui est au front ou pas.
ce qui peut aussi arriver, c’est que l’alter se rend compte de qui a fronté mais après, pas sur le moment. La facilité à identifier qui est au front, peut dépendre de l’alter, qu’il y en a qui se voient facilement, et d’autres ont plus de mal à se comprendre et tout identifier. Parfois, l’identification ne passe pas par l’alter qui est au front mais par un ou une autre alter, que ça peut être aussi selon les moments, il se peut vraiment que le système y arrive bien, quand ils sont posés chez eux. et que quand le système est dehors, ils doivent gérer mille trucs en même temps, avec une charge mentale dépassée, que là,savoir qui est là, bah : [bruitage : comprendre : c’est compliqué],voir que ça dépends de l’alter, que certain.e.s arrivent à s’identifier à l’extérieur et d’autres ont besoin d’être à l’intérieur, et je parle en brut car souvent le cofront, la co conscience et l’influence, viennent compliquer les choses. Il y a des systèmes pour lesquels au contraire, c’est facile de savoir qui au frond.
Du coup je vais le dire très clairement : vous ne fakez pas si vous arrivez à identifier aucun de vos alters, vous ne fakez pas si vous arriez à identifier tous vos alters, vous ne fakez pas si vous arrivez à identifier que certains ou dans certaines circonstances.
Quand on parle de front, il y a aussi la question de combien d’alters sont au front. il y a des systèmes où ce sera plus habituel, qu’il y ait un alter au front, d’autres 2, d’autres 4, d’autres 10, d’autres 40. et ça marche aussi pour la coconscience et l’influence. Il se peut que juste il y a pas de schéma habituel, et qu’il y a des systèmes où, ça dépend des moments, que parfois il va avoir unalter, parfois il va en avoir 50. Inversement, il se peut qu’il y a des alters qui viennent jamais, au front. et dans ce cas-là, peuvent rester en cofront ou en coconscience, voir juste dans l’inner.
Maintenant qui dit front dit switch ! Le switch c’est là ça va être plus le passage d’un alter à un autre au front. Même la manière dont ça va être défini. Que par exemple, à une situation,un système va dire qu’il y a switch et l’autre non, et c’est le ressenti qui compte au final.
Pour certains alters, percevoir les Switch va être facile, immédiat et évident. Ya des fois où ça va être pas très perceptible pas identifiable sur le moment, voir que le système s’en rend jamais compte. Et il se peut que ça dépend des alters impliquées, voir des situations,et dans certains cas ça va être évident, d’autres non.
Les switch peuvent avoir lieu à n’importe quelle fréquence, ça peut être aussi bien que ça switch, toutes les 5secondes, que ça switch toutes les 10 ans. voir que ça va varier de l’un à l’autre,
Y aura une période où ça va switcher très très peu et puis une autre où ça va switcher très souvent. Ça va avoir lieu à n’importe quelle rapidité, que dans certains cas ça va être instantané, dans d’autres cas ça peut se prendre, facile 1 heure voir plus, et c’est y compris possible que dans les systèmes les switchs se font habituellement de manière instantanée et toutes les 20 secondes, et sans que ça soit un état spécifique de ce qu’on appelle « rapide switching ». Il se peut ça soit juste une habitude pour le corps de switcher comme ça. Même si évidemment, il y a des état on va appeler, il y a plusieurs termes mais un des termes, c’est rapide switching, ou les alters vont switcher très très rapidement, et rendre beaucoup plus compliqué pas mal de choses. Dans les systèmes, il y a des systèmes sur lesquels ça arrive peu souvent voir jamais, il y a des systèmes sur lesquels ça arrive très fréquemment.
Et il existe aussi des, systèmes où il n’y a jamais switch, parce que par exemple les alters euh,
restent au coup front ou en coconscience. ou ne switcher que dans très très rares occasions, là je reviens un petit peu sur les switch, tous les 10 ans. Voilà les switch, peut être aussi des switch qui peuvent tenir tout seul, spontanément sans raison, lié à un environnement, ou ce qu’on appelle des déclencheurs, sans que ce soit forcément des déclenches traumatiques ; ça peut être un truc très positif : par exemple un.e alter qui front quand le corps entend sa musique préférée. Il y a des swtichs qui peuvent avoir lieu parce que il y a eu une envie, volontaire et précis de switcher et que ça peut se faire à volonté, il y a des alters qui répondent à leur nom. Là-dessus tout est possible. C’est des choses en plus qui peuvent s’apprendre, qui peuvent évoluer avec le temps. Par exemple des alters peuvent apprendre à switcher à volonté, d’autres n’y arriveront juste pas. Et parfois c’est peut-être juste un truc complètement incontrôlable et que juste vous subissez vos switchs. Il y en a on ne sait même pas en fait, je reviens sur le côté on ne sait ou pas. Parfois on ne sait pas pourquoi un alter vient ou pas et qu’on n’a pas compris la logique, peut-être il y en a pas, et du coup là on va parler de switch spontané, mais peut-être il y en a une et que le système n’a pas encore réussi à trouver lequel.
Maintenant, je vais parler de la mémoire. La manière dont la mémoire fonctionne va varier énormément d’un système à un autre. Déjà, souvent on peut avoir l’image : en gros chaque alter a sa propre mémoire, qu’il y a aucune communication entre les mémoires, quand l’alter n’est pas au front, c’est le black out total. C’est un truc qui a pu exister un moment comme image du TDI. Mais je précise le TDI c’est pas que ça. C’est vraiment une image tronquée du TDI. Mais c’est quand-même quelque chose qui existe pour certains systèmes. Mais y a plein d’autres possibilités. Il y a des systèmes pour lequel chaque alter a sa mémoire, mais a une mémoire commune, qui est visible par tous les alters, ou une grosse partie en tout cas. Il y a des systèmes dans lequel toute la mémoire est commune à l’intégralité des alters. Il y a des systèmes où le gros de la mémoire est commune, mais une partie n’est accessible qu’à certains alters, voire plusieurs parties à différents groupes d’alters. Il y a des systèmes, où le gros de la mémoire est commune, mais certaines mémoire qui est conservée par des alters en particulier. Voilà il y a des systèmes où c’est pas forcément l’alter qui va être au front qui va conserver ensuite la mémoire, il se peut qu’il y ait un alter au front, mais qu’un autre ensuite prend la mémoire et la garde pour elle, pour protéger l’alter en question. Ça peut être une fonction de memory holder. Il y a des systèmes où c’est encore autre chose. Il y a des systèmes où c’est hybride. Il y a des systèmes où c’est compliqués. Certains systèmes savent juste pas. D’autres pensent que c’est quelque chose, et découvre plus tard que c’est autre chose.
C’est pas évident de se rendre compte qu’on a oublié quelque chose, puisqu’on l’a oublié. Pas évident qu’on se rende compte qu’on a pas accès à des parties de la mémoire, on n’a pas forcément, envie de fouiller tout le temps son passé, juste pour voir si on le voit ou pas. Possible qu’on voit un souvenir, mais qu’on se rend pas compte, qu’on le voit pas vraiment, parce qu’on va pas l’examiner en détail. Il se peut qu’on voit le souvenir d’une manière floue, alors que d’autres alters le verront de manière beaucoup plus nette. Et voilà la mémoire c’est pas très simple.
Donc, la communication peut passer par n’importe quel biais, que ça soit en interne ou en externe. En interne c’est plutôt ça se passe dans la tête, externe c’est, quand ça va passer par quelque chose qui n’est pas interne.
Le mieux c’est des exemples, interne ça va par exemple passer par les pensées, une alter va penser et une autre va voir ces pensées-là, voir une alter va utiliser la pensée pour communiquer directement avec l’autre. Parfois c’est peut-être des voix, mais ce que j’appellerais des voix internes. Mais ça peut passer par des images, et là je parle encore d’image interne. Ça peut-être d’autres formes de sensation, peut-être une sensation qui dit fais pas ça. Il y a des systèmes pour lesquels ça peut aussi passer par les rêves, la communication, Souvent dans les systèmes, il y a plusieurs modalités qui vont coexister
Mais voilà la communication peut aussi pas passer par des biais externes, IY a des systèmes qui, juste, vont s’aider d’un bullet journal, d’un carnet simple. D’autres ça va passer par des documents électroniques.D’autres ça va passer par des des logiciels, des réseaux sociaux types Discord, Twitter. Ça peut passer par une application dédiée comme Simply Plural et Antar ou ça peut aussi passer par un serveur Discord dédié. Par juste l’application bloc-notes du téléphone. y a des systèmes, qui ont besoin de parler à voix haute, pour arriver à communiquer. Y a des systèmes où, la communication peut passer par des post-it qui vont être collés un p’tit peu partout, pour être sûr que les alters tombent dessus. Écrire dans sa main pour qu’un autre alter le voit, c’est un truc qui se fait aussi, voir des trucs encore plus inventifs.
Et voilà et en plus chaque alter va avoir un peu sa manière préférée de communiquer. Euh ça existe les systèmes où une alter tient absolument à passer par Discord, alors qu’une autre ne parle que par pensée. Et je prétends pas que c’est facile, pratique, mais juste, parfois, c’est comme ça. Et du coup parfois, trouver un moyen de s’aligner pour communiquer ensemble, ça peut être compliqué.
Parfois possible pour une alter, voir pour l’ensemble du système, ne pas arriver à communiquer à un alter en particulier, parfois même c’est pas un alter c’est tous les alters. Souvent quand-même ce qui peut se passer, c’est que en fait la communication est pas impossible, mais juste des alters n’arrivent pas à communiquer entre eux parce qu’ils ont pas trouvé de moyens, mais qu’en tatonnant ils finissent par trouver. C’est quelque chose qui peut arriver, que des alters n’arrivent pas à communiquer, et ça dure depuis 10 ans comme ça .
Ah oui évidemment, la communication va varier en fonction des systèmes, va varier en fonction des circonstances. Il y a des systèmes où la communication sera simple et fluide, d’autres complexes et laborieuse. Il y a des moments où la communication sera plus simple, d’autres plus compliquée. Et ces moments, ne sont pas les mêmes pour un système ou pour un autre. D’ailleurs la complexité, de la communication,ne dépend pas que du nombre d’alters. Globalement retenez : chaque système a sa propre manière de communiquer.
Du coup, bah là on a parlé de communication, mais du coup, le truc qui peut venir avec la communication, ce sont les conflits. Les conflits sont parfaitement possibles au sein d’un système. Les désaccords sont possibles. C’est quelque chose qui existe dans pas mal de systèmes. Il y a des alters qui vont être en désaccord avec les aurtres. Il se peut que ça soit plusieurs alters qui seront en désaccord avec plusieurs, euh autres.Voir qu’il y a plusieurs groupes comme ça, que dans les groupes qui a des sous-groupe.
De manière générale, y a pas d’obligation que tout se passe bien sans difficulté. Il se peut que ça soit compliqué parfois. Il se peut que ça soit compliqué souvent. Et parfois, dire que c’est compliqué est un euphémisme. Il y a des systèmes qui par leur nature ou par leur fonctionnement, arrivent à éviter les conflits.
Ensuite, vis-à-vis de l’extérieur, des systèmes peuvent vouloir apparaître comme tel, d’autres non. Et ça peut être que des systèmes éprouvent le besoin d’annoncer quel alters sont au front, d’autres ne veulent pas le faire, d’autres n’envoient pas l’intérêt, et d’autres trouvent ça compliqué, va dire euh qu’on est un système, mais ne jamais dire qui est au front.juste de ne pas faire de comming out et passer pour singlet.Y a aussi la possibilité que des alters identifient des alters dans certaines situations, et pas dans d’autres, qui peuvent par exemple le faire à l’écrit pas l’oral, ou inversement.
Même la manière dont ça peut être annoncé, ça peut être aussi bien 1 truc du type,euh juste dit bah je suis tel alter, bah qu’au fond de 2 alters, ça peut être un trait distinctif, qui est facile à transporter du coup.=, il se peut aussi qu’il y ait désaccords entre les alters. Il se peux aussi, avoir du mal à dire vraiment qu’ils sont précisément,mais ils vont dire qu’ils vont faire partie de tel groupe, dire par exemple c’est juste tel sous-système, voir tel groupe d’alters,indépendamment des sous système. Même pour désigner l’ensemble des alters, au moins dans le cas où le système ne cherche pas juste à passer pour singlet des systèmes vont préférer pour désigner l’ensemble soit se désigner par un « nous », soit se désigner par un « je ». Parfois ça peut être selon les alters, d’ailleurs. Nous par exemple, en vrai on n’est pas d’accord entre nous. Dans l’absolu, on militerait pour avoir un nous plural, qui soit très différent du nous, quand c’est pour désigner plusieurs systèmes, ou plusieurs personnes singlets. Mais de toute façon nous on en connaît pas, du coup pour l’instant on fait sans mais évidemment s’il y en a un qui apparaît on sera pour.
Voilà ensuite en terme d’inner, c’est un sujet qui vient souvent dans les systèmes. Mais je vais être très clair sur ce point : l’inner n’est pas obligatoire, et j’insiste là-dessus : l’inner n’est vraiment vraiment pas obligatoire. Déjà c’est pas quelque chose qui est spécifique à la multiplicité. Il y a des singlets qui ont des inners, et il y a plein de systèmes qui n’ont pas d’inner. Ça peut être possible en créer un. On peut-on peut ne pas le souhaiter. On peut essayer et ne pas y arriver. Peut-être que c’est pas impossible, mais que c’est pas le bon moment. Il se peut que l’inner soit inaccessible. Il se peut que l’inner soit pas totalement inaccessible mais difficilement accessible. Il se peut que juste les alters vont dans l’inner, mais ça ne s’en rappelle pas, une fois qu’ils sont revenus au front et n’ai aucun souvenir de l’inner. Il y en a, ils vont avoir des souvenirs très précis de l’inner,
d’autres qui savaient des souvenirs, mais qui vont être un peu flous. Ça peut même varier d’un alter à un autre, que certains accèdent facilement et d’autres difficilement. L’inner peut n’être accessible qu’en rêve.
Comme l’inner peut être très minimaliste, voir un espace mais qu’est pas très définie, ou au contraire, l’inner peut s’étendre sur toute une planète, sur toute une galaxie, voire sur plusieurs dimensions,voire plus encore.
Il est possible d’avoir plusieurs inners, mais que il soit plus ou moins accessible selon les alters, que par exemple, l’alter n’a accès qu’à un seul inner, ou que l’alter peut accéder à plusieurs.
Pour certains systèmes, ça peut être un safe place, pour d’autres l’inner ne va pas être très safe, voire pas safe du tout, voire particulièrement dangereux. Il se peut qu’il y a des alters, qui n’accèdent qu’à une part d’inner ou qui n’accèdent de tout sauf des espaces réservés à d’autres alters.
Mais j’insiste, il est possible de ne pas avoir d’inner, ou que juste on n’ait pas le temps de s’en occuper, ou de s’en préoccuper. Après tout, ça demande même quand-même du temps et des ressources mentales. Et parfois on n’a pas à ce luxe-là.
On parle pas beaucoup des galères de début, et c’est normal, parce que c’est pas forcément facile à décrire, pas forcément les moments les plus agréables, de l’histoire du système. Mais il y a des débuts qui peuvent être particulièrement, galères. Y a des systèmes pour lesquels les galères de début, dure 2 jours voire 2 minutes.
D’autres au contraire, ça va durer, ça va être très présent, ça va être particulièrement galère, ça dure longtemps. Y en a, ça va pas être si galère que ça, mais que juste au début c’est un peu flou, c’est pas très clair et on se débrouille, voilà y en a pour qui les galères de début vont durer super longtemps,
possiblement plusieurs années.
Au moment où on tourne cette vidéo, ça fait un peu plus d’un an qu’on a conscience d’être un système, mais on a quand-même l’impression d’être encore un peu dans les galère du début.
Ça peut juste être dans un truc très compliqué et que ça sort jamais du compliqué, voire même quoi un moment tu marches bien, mais qu’un moment un truc gros truc arrive, perturbe tout et que ça devient galère. Des fois, on va avoir une compréhension partielle et on fait avec.
Mais pas parce que c’est galère à un moment, que ça sera toujours galère. et c’est pas parce que c’est galère qu’on peut pas faire avec.
Quelque chose qui est tout aussi possible, c’est d’être un système sans s’en rendre compte.
Ou alors d’avoir juste des doutes, mais de ne pas arriver à dissiper les doutes.
Mais là, je vais rester sur on ignore complètement. Il y a plein de raisons qui peut me mener à ça. Il se peut parce que les alters se ressemblent. Il se peut que ça soit parce qu’il y a un masking puissant,
qui fait que les alters n’arrivent pas à se sortir du masking, ou se rendre même pas compte qu’ils peuvent se sortir du masking, qu’ils peuvent être autre chose, pas juste faire semblant d’être singlet en fait.
Ça peu parce que les alters vont se cacher de l’hôte et que du coup l’hôte va avoir l’impression d’être seul, alors que il est pas seul.
Il se peut que l’amnésie joue, c’est vraiment un truc qui arrive que des systèmes se découvrent système puis l’oublie.
Il est possible qu’un ou une alter faille en sorte que les autres ne le découvrent pas.
Il est possible qu’on voit des expériences liées à la multiplicité, mais de croire que tout le monde l’a, et de pas faire euh le lien avec la multiplicité. Ou alors au contraire, de voir le côté inhabituel de l’expérience, mais sans faire le lien pour autant avec la multiplicité.
Voir qu’on ose pas se revendiquer multiple, parce qu’on imagine que la multiplicité, c’est pas ce qu’on vit, c’est forcément autre chose .
Ça peut être pour d’autres raisons. Ça peut être combinaison de toutes ces raisons là, et ça peut durer longtemps. Pour donner l’exemple, nous ça fait plus de 20 ans qu’on est un système et qu’on s’en est pas rendu compte.
Même si bien sûr, qu’il peut qu’à l’inverse,des systèmes se rendent compte du fait qu’ils ont un système dès leur arrivée.
Des systèmes évoluent avec le temps, des alters évoluent avec le temps, vraiment y a plein de choses peuvent évoluer et bouger de pleines manières différentes. Que par exemple un truc qui peut arriver, c’est que des alters aient une identité peut marquée lors de la prise de conscience de la multiplicité, et qu’avec cette prise de conscience, iels s’autorisent à développer leur identité.
Mais voilà comme y a des systèmes qui peuvent rester assez euh, constants dans le temps.
Et il y a des systèmes pour lequel de nouveaux alters peuvent apparaître très facilement, par exemple pour gérer un événement ou un problème. Et il y a des systèmes peuvent, créer des alters à volonté.
Y a des systèmes qui peuvent avoir des changements importants au sein du système, et ne plus rien avoir avant et après, à certains événements ou à certaines situations.
Et du coup pour conclure : comprenez bien, tout cela reste non exhaustif. Il peut avoir des ressemblances entre les systèmes, mais au final, il y aura surtout des différences, d’un système a un autre. Même des systèmes qui vont ressembler, vont être rarement totalement identiques. Chaque système est unique, parce que on n’a pas le même vécu, on n’a pas le même cerveau. En l’occurrence, si jamais un singlet, ou un système ou une communauté vous impose un modèle de système, ou une manière de fonctionner qui ne vous convient pas, cela ne vous apportera aucun bien.
Pour finir, je vais vous rappeler la seule idée, que vraiment il faut que vous retenez :
Si vous vous demandez si quelque chose est possible dans la multiplicité, il est très probable que la réponse soit oui, notamment si vous l’observez, chez vous ou chez une personne que vous connaissez.
Je vous remercie de votre écoute. On a bien conscience que là, tout ce qu’on vous a dit c’est très très dense. Et aussi n’hésitez surtout pas à soit, réécouter la vidéo soit des morceaux de la vidéo,
voir de lire la retranscription de la vidéo, qui sera disponible sur le site de partielles, quand vous en éprouverez le besoin.
Session présentée par:
- Chapafra