Nous avons fait un panel de différente relations entre nos alters en axant un peu ça sur la communication
Psychiatrie, TS, persécution intra systeme
Transcription:
Avant de commencer, nous allons vous donner les triggers warning de la vidéo même s’ils seront annoncé sur chaques parties concernées ainsi, vous pourrez avoir une vue d’ensemble ou par la suite, sauter des passages si vous ne vous sentez pas capable d’entendre ce qu’on a a dire. Preservez vous c’est important.
Les TW sont : mention de persécution intra systeme, crise d’angoisses, TS, psychiatrie, harcèlement, burn-out émotionnel, solitude.
On ne rentre pas plus que ça dans les details rassurez vous, mais on sait que ces sujets peuvent être difficiles.
Ah et on en sait rien à ce stade mais la vidéo va surement être longue alors pensez a manger si besoin, à faire des pauses et à vous hydrater. On va commencer, on vous souhaite un bon visionnage. Bonjour, nous sommes le système Blue Sky ! Pour celleux qui ne nous connaissent pas : nous sommes un système polyfragmenté entre 200 et 300 alters. C’est pourquoi on pense que l’on a notre place pour parler de relation intra-système parce qu’avec autant d’alter, on a matière à faire quelque chose.
On va pouvoir abordé plusieurs aspects de relation intéressante : une relation parent/enfant pendant plusieurs années, une relation entre fictif et non fictif, une relation de co-parentalité une relation complexe entre cousine..
Mais d’abord, on va vous expliquer, dans les grandes lignes le fonctionnement de notre système.
Je me présente avant tout, je m’appelle Wren et c’est moi qui vait un peu guider les sujets abordé avec les différents alters. Je n’ai pas vraiment de rôle pour le moment.
Concernant le fonctionnement du système, nous fonctionnons à la foi par groupe au front mais aussi dans l’innerworld. Il y a des familles, des amis, des couples et autres. Il y a même un coven de sorcières et une meute de loups. Il y a aussi des portes qui renferme différent mondes. Il y a une porte qui renferme un monde de fantasy, avec des personnage de livres etc. une avec la ville de new york et autre. Bref, on est toujours par groupe quoi.
En général, quand on trouve quelqu’un seul.e, cette personne rejoins un groupe. Sauf si elle préfère être seule. On ne se voit pas vraiment comme une grande famille, mais plutôt comme une coloc géante.
La plupart du temps, chaque groupe à un chef. C’est plus une couverture en cas de problème, chaque groupe à un porte parole. C’est utile aussi pour les revendications ou ce genre de choses.
Voilà pour les explications sur notre fonctionnement en très résumé.
Entrons dans le vif du sujet, nous allons vous parler d’une des plus ancienne relation intra-systeme qui concerne Skyla et Loyd. Depuis l’enfance, les deux sont là et géraient la vie du corps avec une persécutrice. Loyd était un little et Skyla avaient jusqu’a la conscientisation le même âge que le corps.
Avant la conscientisation, Sky pensait que Loyd et la persécutrice étaient des amis imaginaire. Et lorsqu’elle s’est découverte multiple, elle à un peu craqué sur les yeux ronds du little. Comme les deux ou trois autres alters, ne s’occupaient pas vraiment de lui, son premier réflexe à été de le prendre sous son aile.
Loyd s’est aussi attaché a elle et une relation mère fils s’en est suivi. Tout s’est bien passé pendant plus d’un an et demi mais suite à un trauma, elle est parti en dormance pendant plus d’un an. Loyd à donc perdu son pilier.
ll a grandit et a aujourd’hui 17 ans. Et cette année, Skyla est de retour et même s’ils se sont un peu éloigné étant donné que Loyd a fait sa vie, ils tentent de retrouvé un lien même si en soit, Loyd est très souvent au front car il gère la mémoire. Tandis que Skyla joue sont rôle de protectrice sur deux autres alters en interne.
Dans leur cas, on peut dire que même si leur relation est super forte et date d’il y a longtemps, elle à changée. On le sait,pour des tas de raisons, dans un système les rapports entre alters sont fluctuants et complexe. C’est encore plus vrai dans notre systeme avec beaucoup d’alters, on a souvent des fusions et des dormances ce qui est un fait normal et inérents a un système mais qui complique les relations que nous réussissons à créer. Celle-ci n’y fait pas exception.
Nous vous proposons une petite conversation entre eux pour mieux comprendre leur relation.
Wren: Présentez-vous en quelques mots ?
Loyd: Je m’appelle Loyd, J’ai 17 ans. Je suis un geek, fan de jeu vidéo, films et comics. Aujourd’hui, j’ai pour rôle d’être memory holder. Comme dit plus haut je suis là depuis toujours ou du moins, aussi loin que je m’en souvienne.
Skyla: Personnellement, j’ai 30 ans, je suis un peu plus littéraire et j’aime également les films un peu plus dit d’auteur. Mon rôle d’avant c’était hôte, mais aujourd’hui je suis protectrice en générale, mais je suis souvent en action en interne donc je ne sais pas vraiment si mon rôle à un nom.
Wren: Vous vous souvenez de la conscientisation du système et donc de votre rencontre ?
Skyla: Je m’en souviens oui, disons que j’ai découvert Laël qui est toujours présent aujourd’hui, qui m’a appris qu’on était 6 alters à l’époque dont le petit loup qu’était Loyd. Il avait 6 ans et je voyais bien que les autres alters laissaient un peu Loyd en retrait, ce n’est pas une critique, mais je pense qu’ils ne savaient pas comment le gérer. Je l’ai donc pris sous mon aile.
Wren: Et toi Loyd, comment tu l’as vécu ?
Loyd: J’étais un gamin solitaire, effectivement, je pense que les autres ne savaient pas comment me gérer. J’étais le tout premier little du système et en plus j’étais dans mon monde. Aujourd’hui, je ne leur en veux pas. Alors, tu vois, voir Skyla arrivé et voir qu’on était enfin là, après des années, j’étais content. Et quand elle m’a vu et qu’elle a décidé de me prendre sous son aile c’était un peu comme une evidence. Elle était ma maman. D’ailleurs, Sky, je ne t’ai jamais remercier pour tout ce que tu as fais, alors voilà, j’en profite aujourd’hui, merci beaucoup.
Wren: C’est mignon ! Vous diriez donc que votre relation à été fusionnelle de suite ?
Skyla: C’est normal ce que j’ai fait Loyd. Pour te répondre Wren, j’ai toujours voulu avoir des enfants sauf que, pour celleux ici qui ont vu nos intervention précédentes, vous savez que nous sommes handicapé et que du coup c’est compliqué d’avoir des enfants. Ce n’est pas impossible, mais c’est pas facile. Je m’étais donc depuis des années, fais une raison, vu que je ne peux pas m’occupé de moi, je ne veux pas négliger un petit être qui n’a rien demandé. C’est ma philosophie, tout dépend du vécu des uns et des autres et je ne porte aucun jugement. Tout ça pour dire qu’une fois le choc passé de ma découverte du système, Loyd a été mon espoir d’avoir un enfant. J’ai donc tout mis en oeuvre pour lui offrir le meilleur confort de vie en interne comme en externe. Ca à été fusionnelle et automatique de suite pour ma part.
Loyd: Moi, comme j’ai dit, j’étais content d’avoir une maman, je la collait tout le temps et j’étais loin d’être facile comme gamin, j’étais dans ma bulle, reservé, je pleurais beaucoup etc. Il a vraiment fallu qu’elle m’aide dans mon developpement, qu’elle me rassure et me redonne confiance en l’adulte, chose que je n’avais plus étant donné que je portais les traumas d’enfance. Skyla à réussi et à force, j’ai pu grandir, alors qu’on ne pensais pas que ça serait possible.
Wren: Vous confirmez donc qu’une relation au sein d’un système peut aider un alter à aller mieux ?
Skyla: Personnellement, j’y crois, je pense que l’ont peut aider un.e alter en s’occupant de lui, même si on ne traite pas forcément le trauma, l’aider à en parler ou donner une raison de se détacher de tout ça aide vraiment.
Loyd: Je suis la preuve vivante qu’effectivement on peut changer grâce à l’aide d’autres alters, même si effectivement ça ne remplace pas l’efficacité d’un professionnel si jamais il y a un besoin. En revanche, ça peut pallier à certaines choses, je suis profondément convaincu que même si on se considère comme des identités/personnes à part entière, on fait parti d’un tout et après tout, qui de mieux que nous pour se connaitre nous-même ?
Wren: On l’a évoquer plus haut, mais Skyla, tu es parti en dormance. Tu as donc laissé Loyd seul, Loyd, comment l’as tu vécu ?
Loyd: Et bien il y a eu un avant et un après. Pendant un an, j’ai vivoter et j’ai eu la chance d’avoir l’ex de Skyla qui m’a adopté comme son fils et a un peu pallier au manque de Skyla. Même si, effectivement, on ne peut pas remplacé une telle relation. Même si en grandissant, j’ai eu des nouveaux amis, dans le système ou à l’exterieur, j’ai même une petite amie. Mais dans le fond, j’ai toujours été dans l’attente de Skyla.
Wren: Et alors, comment avez vous vécu le retour ?
Skyla: Mon premier reflexe à été de prendre de ses nouvelles, de vouloir le voir. Lui a été surpris, mais c’est vrai que c’est un peu bizarre de revenir d’un coup. Pendant un très grand laps de temps, je n’ai pas vu Loyd grandir ni sa vie. Il y a des trous pour moi, et c’est très difficile de reprendre sa place dans ce cas. On se dit “est-ce qu’il veut encore de moi ?” “Comment je peux retrouver cette place ?” En en fait c’est compliqué. En plus on me fait un recap’ de la vie du système que je n’ai pas vécu mais en soi, même si j’ai les informations, ça ne remplace pas l’expérience. ça reste distant et flou et finalement ça change notre relation.
Loyd: J’étais heureux, mais effectivement, je ne voulais pas la brusquer et ne pas la faire rentrer de suite dans ma vie. C’est bizarre dit comme cela, mais en fait j’ai mis de suite une barrière. Je pense que j’avais peur que la présence de Skyla change ma nouvelle vie actuelle. Aujourd’hui on parle, on essaie de chacun reprendre une place finalement.
Skyla: La communication, dans un système c’est la clé. On ne le dira jamais assez.
Wren: Un mot pour terminé cette discussion ?
Loyd: Merci Wren de nous avoir donné la parole sur tout ça. C’est plutôt sympa d’en parler si ça peut aider les autres à communiqué etc. On sera toujours dans cette démarche dans notre système. Et Merci encore Skyla, pour avoir fait tout ce que tu as fait pour moi c’est inestimable et j’espère que notre relation continuera longtemps.
Skyla: Moi aussi mon grand, je serai toujours là pour toi, du moins tant que le cerveau me le permettra. J’ai enormément d’affection pour toi et je suis très fière du jeune homme que tu es devenu. Et pour celleux qui nous ont écouter merci pour votre attention. Et j’espère que vous avez des relation intra système qui vous font du bien.
Maintenant, nous allons parler d’une relation qui a permis à une alter de guérir de son mal-être qui en plus, est une relation entre une alter originale (créer par le cerveau) et un alter fictif. Je vais mettre quelques triggers warning pour cette partie de la vidéo.
TW: TS, psychiatrie, depression, harcèlement, burn-out emotionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez partir maintenant, on ne vous en voudra pas on sait que même si on n’entre pas dans les details, cette partie de la vidéo peut-être très difficile à écouter.
Ici il n’y aura pas de discussion entre les deux car ils sont beaucoup en interne, mais on va vous raconter ce qu’il s’est passé et pourquoi il était important qu’on vous parle de cette relation. Laissez moi d’abord, vous les présenter :
Hadie est une alter trauma holder qui est arrivé suite à du cyber-harcèlement qu’a subi Skyla. Lorsqu’elle est arrivé, elle est devenue hôte pour remplacer Skyla. C’était une periode compliqué pour le système à ce moment on vivait du négatif un peu partout, c’était donc très difficile pour elle de gérer le quotidien. Elle a beaucoup lutté pour nous aider et à été au bout de ses limites.
Elle à elle même subi du harcèlement en ligne vu qu’on été dans des sphères très toxique de la communauté multiple. Tout ça ajouté à notre quotidien, elle à explosé et nous a plongé dans une longue phase déprésive. On ne pouvait même plus vivre seuls, nous sommes allé chez de la famille. Suite à une dispute, Hadie à tenté de mettre fin a ses jours.
Suite à cela nous avons été hospitalisé en psychiatrie pendant 3 mois. Ensuite Hadie à quitté sa relation dans laquelle elle était et s’est refermée sur elle même. Elle a pris du temps pour elle et elle faisait sa vie mais toujours avec ses fragilités. Et puis Sam est arrivé dans sa vie et il l’a vraiment aidé à reprendre confiance en elle.
Samuel, dit Sam est un alter fictif de la source Supernatural.
Il a lui même eu son lot d’épisodes traumatique à cause de sa source, mais il n’est pas du genre à se laisser abattre. Avec un tel alter a ses cotés notre Hadie à su s’apaiser et avancer. Sam prends le temps de la rassurer, ils communiquent beaucoup et se partagent les tâches avec leur couples et leurs enfants. Sam défendra toujours Hadie et inversement. Ils savent qu’ils peuvent s’appuyer l’un sur l’autre, tout le monde les respectent dans le système et savent qu’ils sont ensemble. Ils restent cependant discret et ne se disputent jamais devant leurs proches et leurs enfants.
Ils ont des prises de becs mais vraiment peu, puisqu’ils parlent beaucoup et se rassurent l’un et l’autre. Ils se complètent.
Comme je le disais, ils sont respectés dans le système et ont la réputation d’être toujours là pour les autres en cas de besoin, c’est apaisant car on sait nous aussi que l’on peut compter sur eux.
Ils disent que leur participation a cette vidéo à pour but de redonner espoir aux systèmes qui ont des alters “brisés” comme l’était Hadie.
Parlons maintenant d’un autre type de relation intra-système qui existe chez nous. La co-parentalité : En gros les deux alters concernés Curtis et Nora sont des exs et ont pour fille Jenesia.
Elle va nous raconter comment ses parents gèrent le fait de ne plus être en relation mais d’être parents ensemble.
Je me présente je suis Jenesia, j’ai 16 ans, mon cas est particulier car j’ai des parents adoptifs. On ne savait pas que j’avais des parents quand je suis arrivée alors j’ai été adoptée par mon oncle et sa femme.
Quand mon père s’est manifesté, je me suis rapprochée de lui ensuite nous avons retrouvé ma mère que j’ai souhaité connaitre également. Ils sont très protecteurs envers moi.
Ils communiquent beaucoup entre eux sur mon éducation même s’ils ne sont pas ensemble et que mon père a une autre relation. Je suis une adolescente aussi donc il y a surement moins a faire qu’avec une alter little par exemple ou une alter avec plus de difficultés. J’ai une personnalité indépendante et cela doit les aider.
Mes parents sont deux alters plutôt stable, ce qui aide aussi à me stabiliser quand je ne vais pas bien. Avec eux je me sais en confiance, on parle de pleins de chose, je sais que j’ai de la chance.
On peut penser que c’est les parents idéaux, qui ne sont pas comme ceux que nous on à pu avoir, ici avec le corps.
Ils mettent leurs désaccords de coté pour moi, je suis toujours leur priorité. Même sans moi, ils peuvent parfois passer du temps ensemble pour créer du lien. Cela améliore nos liens à tout les 3. Oui, parfois, certains alters ne peuvent pas se voir et se disputent en interne ça arrive. Mais moi, j’ai la chance que pour mes parents ce ne soit pas le cas. Cela permet de me construire de la meilleure façon possible.
On passe du temps ensemble tout les trois et ça se passe bien. Je pense que les alters qui sont stabilisé et bien dans leur bottes ont autant d’importance que les persécuteur.ices qui ont également des revendications légitimes. J’ai pourtant l’impression qu’on ne parle pas assez de leur rôle qui servent à stabilisé les autres. Ils sont tellement important parce qu’ils permettent d’aller mieux.
Je remercie celleux qui m’ont donné la paroles a ce sujet. Mes parents sont géniaux et je souhaite aux autres systèmes d’avoir des alters et des relations telles que cela. Cela aide vraiment à aller mieux et ça mène à l’apaisement d’un système c’est plutôt cool.
Pour cette partie, Wren nous laisse la parole à Lioréa et moi (je m’appelle Erylem). Je préfère prévenir, on va parler de persécutions interne.
Pour que vous compreniez la dynamique entre Néosky, Lioréa et moi, je vais vous parler de nos personnalités.
Lioréa que j’appellerais Lio par la suite parce que ça va plus vite est une jeune fille sociable conformément à ce qu’on pense en général de son rôle d’alter social. C’est une geek, elle adore jouer aux jeux vidéos, regarder des films, des séries et surtout des animés. Elle a été créée par le cerveau pour nous protéger et être l’amie idéale pour un groupe de personne extérieure bien défini.
Par sa nature, elle est toujours sociable et amicale avec les gens, mais elle observe beaucoup et sait quand il faut mettre de la distance.
Néosky, que j’appellerait Néo par la suite, est un peu l’archétype de la persécutrice comme on se la représente : Elle est froide et distante et se méfie de tout le monde. Elle est là pour mettre des limites qu’on a pas su mettre aux gens auparavant.
Même si elle est plus jeune que Lio, elle la trouve naïve et faible. Elle est dur et n’hésite pas a embêter et rabaisser sa soeur, rappelant parfois les abuseurs nous ayant fait du mal. Elle a quand même un côté positif, car quand elle est en co-front avec Lio, cette dernière la rend un peu moins amicale et met des barrières pour protéger Lioréa même si elle pense du mal d’elle parfois.
Quant à moi, Erylem, je suis un savant mélange des deux disons. Je suis leur cousine et suis plus proche de Lioréa. Je connais Néo et je la sais vraiment méchante avec sa soeur alors je fais un peu le tampon entre les deux filles. Je les adores toutes les deux et mon rôle de protectrice de Lio n’est pas simple.
Quand Néo fait des siennes, elle paralyse Lioréa et la rabaisse, elle lui crée parfois des crises d’angoise. Alors, je suis obligée de l’envoyer ailleurs ou de l’engueuler et c’est loin d’être agréable. Notre dynamique fonctionne mais j’avoue que c’est parfois fatiguant de devoir faire la police comme on dit. J’aimerais que ma relation avec ma cousine soit meilleure, mais pour l’instant, elle est encore trop “agressive” pour trouver une solution.
Du côté de Lio, on s’entend bien, une relation de cousines classique, nous sommes presque comme des soeurs. Mon rôle est aussi de la rassurer sur ses doutes créer par sa soeur ou par le monde extérieur parfois.
Avec Lioréa, on peut parler de tout, c’est à la fois ma cousine, ma meilleure amie et ma soeur.
Par contre, on met un point d’honneur à ne jamais faire bloc contre Néo, c’est toujours moi, Erylem, qui lui fait face car nous ne voulons pas la braquer. Parfois, c’est raté avouons le, on essaie de l’aider et de l’intégrer a notre duo mais ça ne fonctionne pas. Elle est trop solitaire pour ça.
C’est pour cette raison qu’on tient à participer à cette intervention, déjà parce qu’on parle de pleins de frères et soeurs, de parents et d’enfants, mais moins des liens familiaux plus eloigné en théorie. Et surtout parce que c’est important de dire que parfois, on ne trouve pas toujours tout de suite les solutions pour apaiser les persécuteurs et c’est okay. On sait qu’un jour on trouvera une solution, mais pour le moment, je me contente de temporiser et d’aider Lioréa à mieux vivre les comportements agressifs de sa petite soeur.
Je ne dis pas qu’il faut laisser les persécuteurs mal agir, mais je pense qu’ils sont là pour quelque choses même s’ils s’y prennent mal. Tant que leur comportement n’a pas de grand impact il faut les laisser faire. J’espère qu’un jour, on pourra refaire une intervention ici en vous parlant de l’évolution de Néo. En attendant, j’accepte ma mission de bouclier. Merci de m’avoir ecouter.
Concluons ce témoignage déjà bien long, vous pouvez voir que tout les témoignages de nos alters se terminent sur une note positive. C’était le but de cette vidéo, on mentionne brièvement les violences intra-système et on ne nie pas qu’elles existent. Mais on voulait mettre en avant le coté positif tout en pointant les problèmes qu’on a pu rencontrer. Et comme vous pouvez vous en douter, comme on est polyfrag, si on devait parler de toutes les relations vécues, on serait à plus de 10 heures de vidéos. Ce n’est donc qu’un échantillon.
Il y a pleins de types de relations et si nous avons pas citer des cas qui vous concerne, ce n’est pas qu’elles n’existent pas ou qu’elles sont illégitime c’est juste qu’elles ne nous concernent pas ou que nous n’avons pas penser à parlé de cela. Peut importe ce que vous vivez, vous êtes légitimes.
Le but de notre intervention ici était de donner un panel de relation un peu différente. Ces relations sont pourtant basé sur une chose : La communication. Chacun fait comme il veut avec son système et surtout comme il peut, mais nous sommes convaincu que la communication, lorsqu’elle est possible, aide les systèmes.
C’est okay d’avoir des difficultés, on ne prétend pas avoir la science infuse, ni que ce qui a fonctionné pour nous fonctionnera pour vous.
Faites les choses a votre rythme et soyez indulgent avec vous-même.
Et enfin, merci à Partielles encore une fois pour leur confiance. Merci de donner une plateforme aux personnes multiples pour s’exprimer, vous faites un travail dingue. Et merci a tous.tes de nous avoir écouté. A bientôt.
Intervention proposée par:
- Blue Sky (Iels, aels, elle | TDI ou multiple): « Nous sommes un systeme polyfragmenté de 300 alters nous sommes aussi borderline ça fait 4 ans que nous sommes diagnostiqués de TDI »