Temoignage sur le fait d’être transgenre.

Avertissements de contenu:

Armes, mutilation, transition médicale

Transcription:

TW : Transition médicale, mention d’opération, famille, parties génitales, transphobie, self-harm, menstruation, addiction
« Bonjour, je suis Alec, je suis un des protecteurs du système Vicktore et j’ai 27 ans. Nous sommes polyfragmenté/es avec un hôte transgenre. Ce sera majoritairement moi qui témoignerai, mais je ne suis pas le seul alter transgenre. Nous sommes plusieurs alters concernés, donc nos témoignages sont différents, donc ce ne sera que mon point de vue. Je suis transgenre, dans l’Inner World et dans le monde extérieur. Comme dit, je suis un homme transgenre, le corps à l’apparence d’une femme et dans l’Inner World, j’avais également un corps perçu comme féminin. Je vais vous parler de mon expérience de la transidentité dans l’Inner World.
Donc, j’ai eu connaissance de ma transidentité depuis l’adolescence, du corps et de la mienne. Chez nous, la physique et la biologie sont très similaires à l’Out World, c’est-à-dire que la biologie des corps est respectée ; j’ai eu donc à la puberté des seins, j’ai été menstrué et lors de mon apparition, j’avais un organe féminin. J’ai vécu ma transidentité de manière très compliquée pendant l’adolescence, du corps comme de la mienne. Typiquement, j’ai développé une haine de mon corps dans l’Inner World et de la féminité en général. Je n’aimais pas que mes fringues soient trop féminines, je n’aimais pas avoir les cheveux longs. Je me rappelle me les couper avec un coutelas pour qu’ils restent bien courts. Je me suis construit une masculinité presque toxique, mais surtout à performer : je performais littéralement un rôle, celui d’un homme adolescent. J’étais un homme qui aimait le noir, pas de maquillage, je portais des bandages pour cacher la poitrine ; je ne connaissais pas les binder à l’époque et on n’en avait pas dans l’Inner World. Je faisais énormément de sport au point de mettre ma santé physique, dans l’Inner World, en danger : beaucoup de musculation, beaucoup d’escalade, je suivais un régime très strict de protéines. Bon, maintenant que je vous ai bien déprimé/es, je vais vous parler de ma transition. J’ai commencé à transitionner, le corps avait 15 ans et j’en avais 20. J’ai fait muer ma voix avec l’aide de la magie, mais aussi d’exercices pour la rendre plus grave. J’ai pu faire grandir mon corps (après, j’étais déjà grand à l’origine), j’ai aplati mon torse et changé mes parties génitales (équivalent de la mammectomie et de la phalloplastie dans le monde physique). Donc, physiquement, je ressemble à un mec dans l’Inner World grâce à mon mari : mon mari étant un sorcier et pouvant modifier l’apparence de l’inner world comme des alter dans celui-ci il a pu me donner les attributs d’un homme. Pour être plus précis, je suis un homme avec des attributs d’homme cisgenre actuellement. C’est-à-dire que j’ai un pénis et une grande pilosité : notamment une barbe.
Transitionner a été un choix longuement réfléchi, surtout mettre un nom sur ce mal-être. J’ai dû attendre qu’un de nos alters conscientise ce qu’était être transgenre pour le comprendre moi aussi, et j’ai également dû attendre que mon mari sorte de dormance pour pouvoir m’opérer. Personnellement, l’opération a été faite grâce à la magie, donc pas de douleurs ni de cicatrices ; donc pour le parcours de transition, je découvre avec notre hôte. Du coup, maintenant, mes perceptions : alors déjà maintenant, j’ai les cheveux longs et une apparence assez androgyne qui ne me gêne plus ; je pourrais dire que j’en joue même. Je cherche à avoir les cheveux longs, les traits fins et une taille marquée. Je peux porter des vêtements plus près de mon torse. J’ai continué le sport, mais de manière plus saine. J’ai beaucoup moins de mal avec la féminité. Je suis par ailleurs papa, et j’ai déjà pu du coup expliquer à mon aîné ce qu’est la transidentité. Je m’affirme plus en tant qu’homme et je suis plus à l’aise dans mon rôle dans le système. Effectivement, je suis passé de persécuteur qui mutilait le corps au niveau des attributs féminins du corps et de son corps dans l’inner world à un protecteur principal. J’ai arrêté la mutilation et le self-harm en général (consommation d’alcool, de cigarettes et de drogue).
Je pense qu’il serait intéressant de se pencher sur une partie de ma vie qui est la réalisation de ma famille. J’ai été éloigné de ma famille très jeune (15 ans), donc j’ai d’abord retrouvé mon petit frère, qui n’était pas sûr que ce soit moi puisqu’il me connaissait avec un corps féminin. Il a dû réapprendre à me reconnaître physiquement, mais mon surnom n’ayant pas changé, l’adaptation a été simple. Il avait peu de souvenirs de moi, donc la réadaptation a été très simple. Pour lui, j’étais son frère et j’avais toujours été son frère. Mon frère en est même arrivé à questionner son genre (même s’il le questionnait avant). J’ai ensuite retrouvé mes parents et ma petite sœur, pareil, iels s’attendaient à retrouver une femme et ont trouvé un homme. Mes parents l’ont très bien vécu, m’ont demandé si j’étais à l’aise avec les photos de moi avant ma transition, si j’utilisais un autre prénom, il s’avère que oui, mais je ne le divulguerais pas. Ma sœur a tout de suite su s’adapter et m’a immédiatement correctement genré. Le plus dur a été avec mon frère aîné. Il a au début profité de ma transidentité pour me mégenrer, m’envoyer des flashbacks de mon corps avant la transition ; cependant, maintenant, il a compris et m’accepte. La discussion a été houleuse et pleine de révélations très violentes pour moi comme pour lui, mais désormais il me voit comme son frère et les flashs se sont calmés. Dans la famille, le sujet n’est pas tabou, on en discute librement et mon petit frère pense même à faire lui-même une transition.
Pour ce qui est des autres alters, Orphée (notre hôte actuel) m’a toujours connu comme un mec et m’a toujours genré au masculin avant ma transition ou après. C’est après sa conscientisation de ce qu’était la transition que j’ai pu mettre des mots sur ce qui m’arrivait. Pour ce qui est de nos anciennes hôtes, une fois sorties de leur dormance, elles ont été très surprises par le système, mais pas par ma transition. La première m’a connu avant ma puberté, donc elle était persuadée que j’étais un homme cis avec le même nom que l’alter qu’elle connaissait. La seconde a eu beaucoup plus de mal, puisqu’elle a eu la sensation d’avoir perdu sa meilleure amie. Mais au final, elles trouvaient ça même plus probable que je sois un mec plutôt qu’une femme. Peu d’alters m’ont connu avant ma transition, ce qui fait que je suis parfaitement perçu comme un homme, et quand les alters l’apprennent, ce sont plus des questions d’ordre de l’information que du privé. La seule amie que j’ai gardée effectivement avant ma transition, est Amy, qui m’a juste demandé mes pronoms et mon prénom.
Je voulais aussi préciser que mon changement de prénom a été influencé par un personnage d’une série de livres que j’ai lu, qui me ressemblait beaucoup au niveau du caractère, mais aussi au niveau de l’histoire. Je me suis approprié sa source dans notre système, ce qui a également modifié mon apparence physique.
Pour ce qui est de mon rapport au corps dans l’Out World, je suis moins mal à l’aise avec l’apparence de ce dernier. Je sais qu’Orphée a prévu de faire une réduction mammaire, ce qui me conviendrait mieux. Pareil pour la prise de testostérone, je sais que certain/es d’entre nous sont mal à l’aise avec ça, mais moi, je suis heureux d’avoir la voix plus grave et de ne plus avoir les menstruations (que j’oublie très souvent). Du coup, effectivement, le corps me rend mal à l’aise comme il est actuellement. Ça a amené à pas mal de disputes et de conflits entre les alters. Certaines voulaient garder la poitrine ainsi qu’une apparence plus féminine, je pense notamment à notre Zoé qui ne supportait pas de ne pas pouvoir porter de robe parce que ça nous rendait trop dysphoriques. La poitrine a été également un long sujet de conversation, vu que d’autres alters trans féminines, elles, voulaient une poitrine parce que ça les conformait dans leur expression de genre. Orphée et moi, on voulait un style plus « masculin » pour avoir un meilleur passing. La garde-robe dans l’inner world est donc aussi par alter, les modifications physiques sont aussi beaucoup plus simples grâce à Maya, mais beaucoup d’alters sont transgenres, mais n’entreprennent pas de transition physique ni de changement de prénom. Je suis l’un des seul/es avec une de nos littles à avoir transitionné. Dans son cas, elle a demandé à bloquer sa puberté masculine pour pouvoir avoir une puberté dite féminine. Nous l’appellerons A., A. a donc une poitrine désormais et prévoit de faire une vaginoplastie quand le temps sera un peu passé. Effectivement, elle ne grandit pas, donc on se questionne encore sur la nécessité d’une vaginoplastie, surtout à la lumière de certains traumatismes. Sinon, il y a également Arthur et Mordred qui ont fait une transition médicale pour les deux. Iels ont juste annoncé être du genre opposé au leur et ont donc décidé d’avoir une expression de genre qui correspond plus à leur genre que moi, par exemple, qui joue sur l’androgynéité de mon apparence. Arthur est donc un homme transgenre qui a fait une mammectomie et une phalloplastie pour pouvoir avoir un corps qui rentrait plus dans les normes et pouvoir se sentir enfin à l’aise. Mordred, qui elle a transitionné avant, a eu plus de mal, mais pas d’un point de vue médical, mais par rapport à leur père qui n’acceptait pas l’identité de genre de Mordred, il lui a fallu le temps de faire le « deuil » de son fils ; chose qu’il regrette d’avoir dit à l’époque et qu’il n’a jamais réitéré.
Je vous remercie de m’avoir écouté. Je vous retrouve tout de suite pour les questions/réponses. »

Intervention proposée par:

  • Vicktore (iels) | Plural
    « Un système d’environ 160 alters, majeur. »