Manifestations du trouble dissociatif de l’identité chez l’enfant selon le DSM 5 TR :
“Le trouble peut se manifester pour la première fois à presque tout âge, de la petite enfance à la fin de la vie.”
Dans le DSM 5 TR, il est précisé que chez l’enfant, le TDI “ne présente généralement pas de changements d’identité”. (Précisons toutefois que “généralement” ne veut pas dire “jamais” ou “toujours”.)
Les manifestations sont plutôt : des amis imaginaires, des états “d’humeur” personnifiés et des comportements indépendants.
Il peut aussi y avoir des comportements agressifs et une irritabilité.
De plus, la dissociation peut engendrer des problèmes de mémoire et de concentration. Il peut aussi y avoir manifestation de problèmes d’attachement et des jeux traumatiques.
Chez l’adolescent :
Toujours dans le DSM 5 TR, il est précisé que chez l’adolescent, le TDI est “souvent signalé en raison de symptômes d’extériorisation”, de comportements suicidaires ou autodestructeurs, ou de changements rapides du comportement. Ces derniers peuvent être confondus avec des symptômes d’autres troubles tels que le TDAH ou un trouble bipolaire.
(Précision : il n’est aucunement précisé que “les ados ne peuvent pas avoir des alters définis” )
Manifestations du trouble dissociatif de l’identité chez l’enfant selon la CIM 11 :
Précision : « L’apparition du trouble dissociatif de l’identité peut survenir tout au long de la vie.”
Dans la CIM 11, il est précisé que même si “les premiers changements d’identité apparaissent généralement à un âge précoce”, “les identités dissociatives ne sont généralement pas entièrement développées” chez l’enfant.
Identifier un TDI chez l’enfant peut donc s’avérer difficile car les manifestations peuvent faire penser à d’autres troubles, “notamment ceux impliquant des problèmes de comportement, des symptômes d’humeur et d’anxiété, des difficultés d’apprentissage et des hallucinations auditives”.
Il est fréquent que les jeunes enfants projettent leurs identités dissociées sur des jouets ou d’autres objets, jusqu’à ce que ces comportements deviennent moins adaptés à leur âge.
Chez l’adolescent :
Toujours la CIM 11, il est précisé que “les changements d’identité précoces à l’adolescence, caractéristiques du trouble dissociatif de l’identité, peuvent être confondus avec des difficultés de régulation émotionnelle et comportementale typiques du développement.”
(Précision : toujours pas ^^)
Votre avis ?
Pour les systèmes dont le corps n’est plus ni enfant ni ado, vous souvenez-vous de comment ça pouvait se manifester ? Aviez-vous déjà une communication, remarqué des manifestations, conscientisé quelque chose a posteriori ?