On fait une table ronde entre 3 systèmes en répondant à des thèmes autour de différentes questions relativement globales. C’est assez proche d’une discussion pour apprendre à se connaître, témoigner, parler de points communs et différences entre nos vécus respectifs autour de l’identité de genre, de la réalisation à la l’intégration de notre vécu en tant que système.

Avertissements de contenu:

Notions de prise de conscience et d’énorme déni, dysphorie de genre, dégout de son corps et son identité, opérations chirurgicales.

Transcription:

Jasper: Bonjour tout le monde, donc aujourd’hui on s’est réuni trois systèmes pour une table ronde pour parler de genre et de multiplicité! Donc quand on parle de genre, on parle de l’identité de genre, comment ça influe entre la multiplicité. On va parler un peu par système de questions, qu’on va répondre un peu des discussions et témoignages! Du coup enchanté, moi c’est Jasper, du système Tsunami!

Judith: Je suis Judith du système Naërya!

Julio: Moi je suis julio d’un système qui n’a pas vraiment de nom de système!

Judith: Et c’est ok de ne pas avoir de nom de système.

Julio: Rire Hee ouiii…

Jasper: Et… oui exactement! Et donc enchanté. Comme dit tout à l’heure, on a prévu un petit plan autour du thème de l’identité de genre et de la multiplicité, pour un peu en discuter. Pour commencer; on va faire une petite présentation un peu plus en détails de chacun/chacune.

Judith: Comme je disais, moi c’est Judith, du système Naërya. Le corps à 33 ans, je suis seule au front mais j’ai en co-conscience Fyraliel et Obsidyan, je suis co-hôte du système, Fyraliel est l’hôte principal et Obsidyan est le protecteur principal du système et nous trois on est vraiment le groupe de front en gros, les alters qui feront le plus et je suis aussi alter sociale, ce qui explique pourquoi c’est moi qui suis au front.

Julio: Moi c’est Julio, je suis l’hôte du système et je suis une personne trans masculine et nous sommes environ six/sept alters et un petit paquet de fragments.
Jasper: Moi c’est Jasper, on est assigné femme à la naissance. Mais on est un système principalement masculin et pareil nous on est un peu quelques alters plus souvent là et des petits fragments etc… on va pas dire exactement précisément, parce que c’est encore des fois un peu en découvert en introspection tout ça, mais globalement voilà. Est-ce que vous avez un genre spécifique à votre système ?

Julio: Nous on se considère comme un système genderfluid.

Jasper: En ce qui nous concerne j’ai envie de dire.. pas vraiment.

Judith: Alors moi je vois sur les notes Fyra qui a écrit : Alba . Et maintenant moi je dois me dém#rder avec ça. Rire Je vois de quoi elle parle, Alba c’est une alter non humaine qui est une chouette et on a un intérêt spécifique pour les pour les chouettes. Et donc on pense mais on en est même pas… sûr à 100%, en fait Alba son genre est assez indéfinissable parce que justement là je pense que c’est spécifique au système, je pense que son genre c’est « chouette » c’est compliqué c’est pas en mode xénogenre, on a quelques alters xénogenres, donc on sait ce que c’est qu’être xénogenre, mais là son genre c’est « chouette ». Pas en tant que xénogenre, mais vraiment en tant qu’incarnation de notre intérêt spécifique pour les chouettes. En gros son xénogenre c’est pas chouette, son xénogenre c’est l’incarnation de notre intérêt spécifique. C’est indescriptible, mais du coup elle a son propre genre à elle mais qui est vraiment propre à notre système et à cet intérêt spécifique là quoi. D’une certaine manière oui, c’est un xénogenre. Le xénogenre est tant une sous catégorie de non-binaire, mais qui a un spectre encore illimité du coup parce qu’un xénogenre ça peut être absolument tout et n’importe quoi et encore une fois c’est parfaitement ok et légitime. Je tiens quand-même à préciser et à rendre à César ce qui appartient à César et en l’occurrence à rendre à Atome ce qui appartient à Atome [son instagram: @atome.systeme] que cette question vient du questionnaire pour sa propre vidéo, mais comme je trouvais la question intéressante, j’ai demandé à la rajouter. Tu me disais aussi que dans la table ronde dans la vidéo, ce serait important aussi de créditer Atome.
Jasper: Et donc pour commencer, au niveau des questions etc… alors vous verrez c’est un peu large. En premier quel serait votre rapport au genre d’un point de vue système ?

Julio: Nous le corps on a une apparence masculine parce que je suis celui qui passe le plus clair de mon temps au front et notre corps est assigné femme à la naissance, je suis du coup une personne transmasculine et du coup c’est mieux pour moi d’avoir une apparence masculine parce que sinon c’est pas la folie. Et je suis aussi l’identité sociale, celui qui est présenté socialement au monde extérieur…. Mais sinon nous sommes un système extrêment hétérogène au niveau du genre, du coup d’autres alters qui frontraient éventuellement, font beaucoup abstractions ou sont énormément déperso.

Jasper: Donc nous personnellement c’est un peu compliqué, comme dit plutôt, on est principalement masculin. On a quelques alters qui sont féminins, des fragments féminins. Il y avait ancienne hôte qui était féminine. Mais du coup maintenant ce sont plutôt des alters qui sont très très interne avec qui on communique beaucoup en interne et donc c’est vrai que j’ai principaux alter qui sont au front dont moi principalement masculin, donc je pense que c’est pour ça que ça définit effectivement notre rapport de genre on est plutôt avec la masculinité. Là où certains d’entre nous c’est un peu compliqué, leur rapport au genre, tout ça, parce que pour certains c’est un peu des mecs cis en interne et moi par exemple, je me vois quand meme trans. Pour résumer c’est un peu le bordel

Judith: Dans beaucoup de systèmes. Rire Non pas du tout, à peine. Rires Alors nous pareil, on est aussi assigné femme à la naissance, personnellement mon rapport au genre est très simple parce que moi, Judith, je suis une femme cis. On a un système qui est quand-même majoritairement non-binaire, mais qui reste un petit peu plus sur le spectre féminin même si on a quand-même quelques alters masculins donc j’ai : Obsidyan lui dans le système c’est un homme cis, on a Elijah par exemple qui est masculin mais non-binaire. La majorité des alters je dirais est non-binaire, mais un peu plus quand même sur le spectre féminin ce qui fait que le corps garde une expression de genre plutôt féminine de manière générale alors on a toujours quelques trucs à nous quand-même pour que les alters masculins se sentent le mieux possible, ce qui n’est pas toujours évident non plus, mais qu’ils se sentent le mieux possible malgré notre expression de genre féminine. Je sais que Obsidyan, peut être parce que lui pour le coup c’est vraiment le seul alter vraiment homme. C’est lui qui va souffrir le plus de dysphorie, mais enfin voilà par exemple (c’est bête) mais on a toujours un bracelet, il est très neutre en réalité mais qui peut être entre guillemets codé masculin. Obsidyan a adopté ce bracelet et au final on l’enlève jamais et au moins Obsidyan a ça quand il front. Et depuis un an et demi/deux ans, on a un peu une espèce de folie avec les piercings et du coup chacun avait un peu son emplacement, son piercing préféré, donc ce qui fait que le visage finalement il ressemble un peu à personne on essait que ça convienne à tout le monde. Rires Quand on se regarde dans le miroir comme beaucoup de systèmes, en fonction de l’alter au front, en fonction… des co-fronts, des co-consciences, etc… bah on déperso aussi quand on se regarde dans le miroir, mais… il y a des trucs qui font que ça va…. Rire

Julio: Après c’est ça aussi que j’enchaînais c’est dur de faire la différence entre la dysphorie, la déperso, ou juste toi qui fais en sorte de faire comme si de rien. Mais… Pfff… c’est un mélange.

Judith: Puis quans tu rajoutes à ça la dysmorphophobie. Rires

Jasper: Par exemple j’arrive à voir le corps dans le miroir etc… alors qu’étonnamment l’inner ben je suis pas totalement humain pourtant quand je vois le corps ça me gêne pas. Pour le côté dysphorie maintenant ça va mieux, mais avant c’était compliqué. Personnellement ça va, mais je comprends que c’est pas facile pour tout le monde quoi..

Judith: Ouais, il y a la dysphorie qui va arriver, c’est peut être fort de dire que la dysphorie c’est traumatique, mais en même temps peut être un peu quand-même, le cerveau pour nous système il a l’outil magique en cas de trigger, en cas de moment entre guillemets traumatique, c’est la dissociation donc la déperso, la déréal, les switchs, tout ça, donc c’est normal que en crise de dyspho ou en crise de dysmorphophobie et bien il y ait en même temps de la déperso ou de la déréal, parce que bah c’est juste l’outil magique du cerveau quoi. C’est comme ça qu’il réagit. Du coup bah on n’arrive plus à faire la différence entre les deux parce que c’est compliqué.

Jasper: Ce que tu dis ça me parle beaucoup, mais mon rôle entre gros guillemets (lenfin qui a était mon rôle mais c’était pas un truc très positif) c’est justement, c’est beaucoup c’est beaucoup lié à la dysphorie. Pour moi la dysphorie c’est complètement un trauma. C’est qu’en fait bah justement tout ce côté quand l’ancienne hôte se disait, se posait des questions etc… (non c’est pas la vérité, non c’est pas vrai, c’est pas vrai…) tout se déni bah c’est moi qui le prenais ou la dysphorie… c’était un peu moi qui avais tout pris. Du coup ouais, le rejet de ça bah complètement, parce que avant qu’on travaille sur ça Ben.. c’était surtout moi qui avais intégré tout ça. Je suis d’accord que ouais on peut dire c’est quand même assez traumatisant et que justement bah ouais cet aspect quand tu dis : la dissociation fait bien son travail pour certains, mais pour d’autres du coup… c’est moins fun. Pour l’ancienne hôte c’était pratique, pour moi c’était moins rigolo.

Judith: J’ai expliqué que dans notre système on avait un peu des trucs pour aider à s’ancrer. Oui, parce qu’au final c’est beaucoup des choses pour s’ancrer et en même temps relier un peu à son genre, à se connecter aussi à son genre en dépit de l’assignation de naissance.

Julio: Dans notre système, je suis le seul à me considérer comme transgenre, tandis que tous les autres se considèrent comme cisgenres. C’est-à-dire que même Léo qui se considère comme agenre, se considère comme cisgenre. Genre « agenre cisgenre ». Comme si vu qu’il se sent pas lié au corps, c’est comme si il avait vraiment littéralement pas de genre, qu’il avait son apparence physique et qu’il avait pas de genre.

Jasper: Ouais, c’est intéressant et en vrai ça fait assez sens parce que ça me rappelle un débat que j’ai eu avec une amie, sur le cas d’un headmate par exemple, bah oui le genre assigné à la naissance c’est pas forcément celui du corps, vu que si son genre dès la naissance n’avait pas de genre bah.. oui donc du coup c’est « cisgenre agenre ». Je trouve que ça fait sens en vrai.

Julio: Oui, en mode comme si depuis toujours, son identité c’était ça. Même les altèrs masculins pour eux c’est comme si depuis toujours ils avaient été masculins du coup… pour eux… c’est en mode je suis cisgenre et puis en fait transgenre c’est tellement d’un aspect social dans notre société et vu que moi je suis identité sociale dans notre société pour expliquer aux gens je suis obligée de dire que je suis transgenre. C’est aussi ça le lien.

Jasper: Ouais ça fait vachement sens, c’est vachement intéressant.

Judith: Et nous pareil, dans notre système en faite il y a Fyra qui aelle se considère transgenre, parce que aelle ressemble au corps donc Fyra se définit comme transgenre, avec sa non binarité et tout ça. Alors que d’autres alters non-binaire du système se considère pas transgenre. Même je parlais d’Elijah… un peu plus tôt, lui qui est non-binaire masculin il est cis parce qu’il n’a pas le même rapport au corps quoi. En tout cas dans l’iner il est cis quoi, surtout qu’il ya beaucoup d’alters qui sont apparus après notre déconstruction sur le genre justement, alors est-ce-que c’était des fragments avant et que du coup avoir une certaine ouverture d’esprit, parler à des concernés etc… est-ce-que le cerveau il a fait un micmac, il a fait ok alors ce morceau et ce morceau ils vont aller ensemble et celui-là et celui-là et du coup ça va faire un alter… j’en sais rien! Je sais pas comment ça fonctionne! J’ai abandonné de chercher de comprendre mon cerveau.. mais du il y avait des alters non-binaire, c’est juste que on connaissait pas le terme non-binaire evidemment, mais il y avait déjà des alters non-binaire avant la déconstruction, mais il y en a encore plus après la déconstruction. Les cis maintenant on est en minorité dans notre système.

Jasper: Pas comme la société dis donc….

Judith: Ouais… euhhh… la cisphobie…!!! Rires Pardon, pardon… Rires

Jasper: Rire Oh non.. t’inquiète! C’était génial! Mais du coup ce que tu dis est une parfaite transition pour la question suivante. Comment était un peu le rapport au genre avant la conscientisation de la multiplicité ?

Julio: Seul truc… ça nous a fait prendre* conscience de certaines phases dans notre questionnement de genre. On s’est rendu compte qu’au moment du questionnement de genre, on était quatre à se poser des questions sur notre genre en pensant qu’on était une seule personne bien-sûr.

Jasper: Toujours.

Julio: Rire Du coup après on a découvert que t’as moi, julio, qui est transmasculin, Elio qui est non-binaire, Marius qui est pangenre et Renarlou c’est un cas à part parce-qu’il est non humain.

Jasper: Ca nous parle un peu ce que tu dis, parce que nous on avait conscientisé la multiplicité après l’identité de genre, qui là c’était une interrogation qu’on a eu depuis très très très très très longtemps, ouais c’est un peu l’idée de on était plusieurs à se poser la question, pensant qu’on était une seule personne. Donc ouais… Vraiment très similaire en fait à ce que tu dis, donc je comprends parfaitement. Tu en as qui essayait de faire des messages et en fait-on est trans et que souvent l’hôte, que ce soit l’ancienne hôte ou même l’hôte actuel, qui bon maintenant c’est bon il a compris, mais avant il se posait des questions comme : Ouaiss… peut-être, Je sais pas, Hoo… ça me fait du bien quand on m’appelle au masculin, mais euhh… je sais pas, non c’est peut-être comme ça heinn. Et que nous avant de conscientiser la multiplicité c’était beaucoup avec les rêves qu’on communiquait, ça me fait rire parce que voilà il y a un alter headmate qui d’ailleurs est pas très loin, je… qui lui communiquait vraiment énormément par les rêves, mais communiquer de manière absolument pas subtile, c’est-à-dire tu avais toujours un mec trans à chaque rêve un peu lucide qu’on faisait. Une fois, un rêve c’était littéralement : Ouaiss… je suis devenu un homme, mais qu’est-ce-que je suis heureux et qu’est-ce-que je suis bien dans ma peau maintenant. Et Sunny, donc l’hôte actuel au réveil était : -Ah ouais… ah bah je sais pas heinn, ouais c’est intéressant, j’aimerai bien que ça m’arrive. Disons que comment dire, il le savait en même temps il a été un peu dans le déni et en même temps c’est un peu « Est-ce-que j’ai le droit ? » Surtout en fait c’est un peu une question de ça, mais ça c’est d’autres questions qui sont un peu plus relevées que ce soit ni une idée à l’identité genre, ni à la multiplicité c’est : Ouais… mais: -Est-ce que les pensées les plus profondes elles sont valides ? Et tu en as derrière qui se sont au fond qui sont en mode: -Mais oui put*in, mais oui j’en ai marre! Arrête de me mettre au silence j’en peux plus!

Julio: Euh je vais faire une parenthèse du coup qui a rien à voir avec la multiplicité, c’est que moi-même au début je me rappelle me dire: -Je n’ai pas le droit de pas du tout me ressentir comme une femme. En mode c’est obligé vu que je suis né assigné femme tu vois? Et puis après tu te déconstruis et tu dis mais en fait pourquoi ce serait obligé ?

Judith: Et du coup pour nous notre rapport au genre à tou- depuis qu’on est enfant enfaite ça a toujours été compliqué si c’est lié à la multiplicité mais pas que c’est que c’est aussi surtout lié aux trouble du spectre autistique donc TSA mais on savait pas on l’a su à 28 ans quand même à l’approche de la trentaine c’est assez tard quand-même! Mais ce qui fait que du coup le genre étant une construction sociale étant- Fesant parti de normes sociales créé par l’homme bah forcément quand tu comprends pas les normes sociales, les codes sociaux et tout ça bah déjà le genre tu comprends pas pourquoi il y a une telle différence fille/garçon même quand on était enfant on était plus vraiment à être sûr qu’on était une fille même si voilà ça a évolué avec le temps mais on se rangeait quand même plutôt bien dans la catégorie fille, bah malgré tout on comprenait pas les différences quand une fille elle s’énerve et qu’on lui dit: -Oh là, là mais calme-toi C’est pas jolie une fille qui s’énerve! Et puis qu’un garçon il s’énerve et qu’on* dise*: -Non mais c’est un garçon il faut le laisser exprimer sa colère! T’es là mais enfin… pourquoi???

Julio: Ah justement c’est parce-que c’est pas logique j’ai envie de te dire.

Judith: Oui non mais complètement! Comment le monde est foutu c’est encore autre chose. Rires Mais donc du coup notre rapport à notre genre a été compliqué parce que.. on est en mode: -Ok oui on est des filles mais pourquoi on n’a pas le droit de faire comme les garçons ? Nous on veut être libre, nous- enfaite je pense que très jeune on avait compris le féminisme, tu vois? Mais sans mettre les mots dessus parce-qu’on était trop jeune pour ça mais je veux pouvoir exprimer le fait d’être une fille mais avoir la même liberté que les garçons donc du coup ouais notre rapport à notre genre a toujours été compliqué depuis l’enfance on a commencé à prendre conscience de notre multiplicité peut être 3/4 mois avant le burn out autistique parce-que du coup on a fait un énorme burn out autistique où on était toujours pas remis des années après mais on était un peu dans le déni, on ignorait un peu ce qui se passait on commençait un peu à entendre parler de multiplicité et ensuite il y a eu un gros changement dans notre vie l’autisme et le changement on sait que ça fait pas souvent très très bon ménage! Je pense qu’enfaite le burn out il était déjà en train de commencer avant mais on mettait ça, plus sur le compte de notre dépression chronique et de l’anxiété et tout ça et on se rendait pas compte que c’était déjà le burn out. Et enfaite quand il y a eu ce gros gros changement dans notre vie à savoir ben notre ex qui nous a quittée et ça faisait cinq ans qu’on était ensemble on vivait ensemble donc quand elle est partie toutes les habitudes à deux toutes les routines il y a tout qui se casse la figure et donc c’est ça qu’a fait vraiment le burn out autistique. On a eu beaucoup de chance c’est de rencontrer une personne elle-même autiste, diagnostiquée elle-même à l’âge adulte mais qui avait énormément de ressources qui a pu nous dire enfaite: -Je pense que t’es autiste ce à quoi je lui ai ri au nez, la première réaction que j’ai eue parce que j’avais des idées préconçues sur l’autisme et je rentrais pas dans ces idées préconçues donc je pouvais pas être autiste! Rires et en fait bah du coup qui dit burn out, dit que la santé mentale, elle est au plus bas et que si quelque chose doit péter ça va péter parce que le burn out fait que tu es tellement épuisé-e mentalement tu peux plus rien faire et donc c’est à ce moment là que y a Obsidyan qui est apparu y a un autre alter qui est apparu puis y a un autre moi je suis arrivée un petit peu plus tard, enfin je suis arrivée plus tard… j’étais là mais le cerveau il était en mode: -Non, non, pas encore tout de suite, sort pas tout de suite Judith, attends encore un peu on est pas prêt encore! Rire

Julio: Attends laisse les gérer à 5 déjà !

Judith: Oue c’est… Rires Tu sais, tu commences à avoir un début de cohésion de système, un début de communication, un début de truc ça commence enfin à être à peu près stable dans le système donc tu fais: -ok! Tu penses naïvement parce que c’est les débuts de la prise de conscience de système, que tu arrives sur la forme finale de ton système! Je suis désolée de dire ça à peu près à tous les systèmes qui regarderont cette vidéo mais la forme finale.. y a peu de chances qu’elle existe un jour parce qu’il y a beaucoup changements qui peuvent arriver dans les systèmes mais donc du coup tu penses: -C’est bon on a x alters, x nombres d’alters, on est sur la forme finale du système et puis là le cerveau il fait: -Au faite il y a bidule et au fait y a truc et y a machin et puis en faite tu vois machin et machin tu t’étais habitué à eux en fait je vais les fusionner Rires la prise de conscience est arrivé en plein burn out autistique qui a été d’autant plus difficile à gérer qui dit burn out autistique dit qu’on n’arrive plus à masquer et donc du coup des petites choses dont on se rendait pas compte qu’on supportait au quotidien ben on les supporte plus, je pense aux hyper ou hyposensibilités mais j’ai toujours eu une hypersensibilité au bruit depuis aussi loin que je m’en souvienne dans ma vie mais il y a quelques années en arrière le moindre bruit, rapport à moi mon ouïe, mon audition, etc. Bah je supportais plus du tout! C’était insupportable ça me mettait en surcharge c’était ultra, ultra compliqué à gérer parce que le burn out fesait que je gerais plus rien donc tu rajoutes à ça le cerveau qui dit: -T’es autiste hein mais je suis en train de te faire un burn out autistique parce-que tu m’as un petit peu trop poussé mais du coup je t’annonce que tu es multiple et donc ça veut dire que bah du coup tu vois il y a Obsidyan et ben c’est un homme cis et donc tu vois si c’était déjà compliqué pour rapport au genre ben là je te mets un homme dans le système. Et en plus, bah du coup encore une fois le rapport au genre a déjà toujours été compliqué, la recherche de « Mais je suis dans quelle case ? Je suis une fille ? Je veux être libre comme un garçon! Peut être je suis pas une fille ? » A partir de 2015, il y avait de plus en plus les réseaux sociaux et donc de plus en plus de gens qui parlaient de leur genre, qui parlaient de non binarité ou on parlait de déconstruction. J’ai fait partie de communautés plus militantes dans le genre dans le militantisme trans, etc… et donc on s’était beaucoup déconstruit sur le genre, donc déjà l’hôte, donc Fyra à ce moment là cherchait beaucoup où elle était parce qu’elle se rendait bien compte que finalement elle était peut être pas réellement une femme, donc elle cherchait les bons termes quand on a découvert toutes les sous-catégories de non binarité qui peuvent exister. On était là « ok je vais trouver mon mot, je suis dedans quelque part, il y a forcément des gens comme moi je vais me trouver! » Vraiment c’est cette volonté de rentrer dans une case et là tu rajoutes des alters qui font : Bah moi aussi je suis non-binaire et puis bah en fait moi je suis un homme et puis bah moi aussi je suis je suis un mec, mais moi je suis mec non-binaire! T’es là mais.. dans tout ça quand il y a des blends, quand il y a plein de choses qui se passent avec la dissociation, t’es là mon dieu, mais mon genre mais j’en suis où ? Je suis quoi ? J’en est marre. C’est hyper compliqué en fait c’est

Jasper: C’est compliqué, en plus tu soulèves un point vraiment intéressant je trouve. C’est le rapport au genre et au trouble du spectre autistique.

Judith: OuiI! Déjà le rapport au genre et le TSA sans être multiple c’est déjà… quand tu regardes tous les témoignages de plein de personnes autistes qui ne sont pas multiples, tu vois leur rapport au genre, même pour des personnes autistes cis tu vois quand même que leur rapport au genre est un peu différent même si iels vont se considérer cis, donc c’est déjà complexe de base, mais du coup quand tu rajoutes d’autres identités qui ont leurs propres visions de leur genre, on a plein de genres différents. Bon déjà voilà moi je suis cis, Fyraliel se considère genderfae mais aussi xénogenre, on a Nika qui est un alter non-humain mais qui a quand-même une expression très féminine. C’est un bordel pas possible en fait. Surtout que quand en plus il y a ces non binaires qui sont: -Bah oui je suis non-binaire mais je suis cis. Heinn… comment ça t’es cis.. attends je comprends plus! Rire

Jasper: Mais ça je comprends de ouf, mais surtout qu’en plus pareil on nous disait plutôt, etc… il y a certains alters qui se voient homme cis, certains sont un peu plus compliqué, certains qui sont fem même s’ils sont très en interne. Moi comme si par exemple la notion de transidentité c’est quelque chose d’important pour moi, donc je le considère homme trans que ce soit interne, externe tout ça… Ben l’hôte, ça revient un peu à ce que dit Julio vu que c’est le côté social, bah oui il se considère homme trans et surtout que rien que ça et même notre rapport au genre et même notre rapport à c’est quoi le masculin, on pourrait dire c’est quoi un homme à chacun d’entre nous on te répondra pas… Moi j’ai ma façon d’être un homme!

Julio: Pour en revenir à l’aspect social, au plus profond de moi, je me dis: -Mais je suis juste un humain et juste je préfère le masculin en fait, je préfère me genrer au masculin. Mais du coup dans la société je dis carrément aux gens que je suis un homme trans au moins ils se posent pas 36 questions, on n’a pas expliqué pendant 36 ans… et il y a moins de raisons de rejet même si bon.. Rire..

Judith: Puis humain c’est pareil, ça, ça marche pas pour tout les alters! Rires Il y a des altersils vont te dire « Ah non, non, non… moi je fais pas partie de cette catégorie là! Non! »

Jasper: Pour le côté de la multiplicité en fait, tu as l’impression : Ouais c’est bon on est tant tant d’alters, etc et qu’en faite pas du tout, enfaite on s’est revenu multiple à une amie et qu’on disait sans jeu de mots sur l’identité de genre -Ouais je pense qu’on est à peu près 6 et que maintenant non, pas du tout bref et du coup pour reprendre la question. Comment est le rapport au genre maintenant?

Judith: Nous ça a pas changé grand chose on est toujours plus ou moins dans le flou mais il y a aussi beaucoup plus de « je m’en foutisme » parce-que on a décidé que on garderait une expression de genre plutôt féminine globalement parce que ben on est un peu plus sur un spectre féminin déjà rien le groupe de front donc nous trois Fyraliel, Obsidyan et moi Judith Fyra est non-binaire un peu plus féminine moi je suis une femme cis et donc bon bah y a Obsidyan qui est en minorité, bien évidemment il est valide et on essait de l’intégrer comme on peut on essait de lui éviter la dysphorie autant qu’on peut et tout bien-sûr mais- mais du coup, il est entre guillements minoritaire quoi donc du coup ça, ça a été notre choix y a des alters qui sont encore un peu à la recherche du mot parfait pour les définir d’autres qui sont en mode: -Oui bon je suis quelques part dans la non-binarité ouais bon ça me va de toute façon je fronte une fois par an, une fois tous les trois ans je m’en fiche de comment je suis perçu-e moi dans le- dans l’innerworld ça me concerne… enfin ces questions de genre ne me concernent pas forcément, je suis comme je suis et je m’en fiche! On sait que bon bah voilà majoritairement si on va faire nos courses, enfin tu sais la vie quotidienne de tous les jours bon ben on sait qu’on va se faire genrer au féminin même si c’est majoritairement Fyra qui est au front et que c’est pas… le féminin c’est pas son pronom mais c’est ok! Obsidyan c’est pareil, vu l’expression de genre et vu tout ça, bon bah il sait qu’il va se faire genrer au féminin. Il fait avec, mais il y a des moments plus difficile que d’autres, mais il arrive à gérer. En faite il gère plus si c’est des inconnus qui le genre au féminin, ça va moins l’impacter en terme de dysphorie, en terme de rejet, en terme de plein de choses… Ca va beaucoup moins l’impacter si c’est des inconnus random (la caissière du coin ou quoi) il s’en fiche. Bon bah si jamais nos proches qui savent qu’on est multiple et qu’ils connaissent au moins le trio tête, si eux le mégenre (ce qui n’arrive jamais) mais ce qui eux le mégenre, là ça va être beaucoup plus problématique pour lui. Certains cherchent à tout prix la bonne étiquette, d’autres sont en mode « je m’en fous ». Mais notre rapport il est toujours aussi flou parce qu’on comprend toujours pas en fait au final les codes de la société Rigole! Ca l’autisme ça va pas changer les choses quoi (que le système soit bien établi ou pas ça change pas les normes sociales complètement absurdes de la société) et qu’on comprend pas en tant qu’autiste quoi.

Jasper: Ben du coup c’est vrai que nous en ce qui nous concerne comme dit plus tôt avant que ça a été établi, c’était le déni, le bordel, la communication qui passait pas du tout et du coup ça a eu des accents de « Oui je suis un homme, je le sais! Non mais c’est pas vrai.. » maintenant que voilà que multiplicité a enfinn… été conscientiser, que ce soit pour l’identité de genre ou pas forcément, ça établie la communication, donc c’est plutôt bien, ça a permis justement de comprendre les besoins de chacun, les aides aussi parce que bon qui dit alter, dit des trucs un petit peu compliqué et encore une fois moi par exemple j’intériorisais beaucoup tout ce qui était lié à la dysphorie mais même le lien au corps en général, conscientiser qu’on était plusieurs ça a permis de discuter entre nous, de nous aider, de faire des petits moments un peu méditation, auto-hypnose, tout ça pour bien pouvoir parler vraiment ensemble ou même soit aussi sur des serveurs privés perso et confirmer que la majeure partie d’entre nous on est masculin, les alters plutôt féminins (les rares fois où elles seront au front) elles sont en mode : Bon.. ok, il n’y a pas de souci. Sachant que voilà bah nous vu qu’on a une apparence plutôt féminine, on se fait souvent genrer ouais au féminin, etc… dans la vie de tous les jours. Mais que oui globalement voilà, on peut discuter entre nous si jamais il y a un souci. Pour nous le masculin c’était important, que les alters féminines, quand… les rares fois où elles frontent, elles sont « ok » et accepte la masculinité soit très importante dans nos cercles. On est out. Ca aide à avoir plus confiance quoi.

Julio: Maintenant ce qui est plus facile, c’est d’accepter les situations du genre et qu’on puisse se genrer comme on veut, quand on veut. Alors le seul problème c’est quand t’as deux alters en co-front et que tu en as un qui se genre au féminin, l’autre se genre au masculin, c’est un petit problème de multiplicité, voilà Rire qui est corrélé au genre, du coup c’est un peu chiant..

Jasper: Pour revenir à la prochaine question, Est-ce que dans le cas où des démarches liées à la transition ont été faites, ça a apporté quelque chose au système ou alors à certains alters, fragments, hedmates précisément ?

Judith: Dans notre cas, à part quelques coming-out vraiment des ami(e)s plus proche, il n’y a rien dans notre cas qui a été fait puisque on n’en voit pas vraiment l’intérêt si ce n’est un changement de prénom qu’on a prévu, mais c’est plus rapport au système que rapport au genre vraiment en lui-même en faite. En soi, notre prénom de naissance nous convient c’est pas trop le problème, c’est juste qu’il est associé à un autre groupe d’alter, on a trois alters qui ont le même prénom, qui est le prenom du corps (c’est un peu compliqué mais c’est un autre sujet) mais du coup pour l’ensemble du système, on a adopté « Naërya », on se présente maintenant aux nouveaux gens qui ne sont pas du domaine de l’administratif justement, genre je sais pas si j’ai un rendez-vous à la banque ou quoi, peu importe l’alter, on va se présenter avec le prénom du corps, prénom de naissance, mais aujourd’hui quand on rencontre des nouvelles personnes et qu’on se présente à des nouvelles personnes, on se présente en tant que Naërya et même si la sonorité du prénom peut faire penser à quelque chose d’un peu plus féminin, ça convient aussi à Obsidyan (tu l’appelles Naërya il est content quoi)! Naërya suivi du pronom masculin, parce que c’est Obsidyan qui est au front et lui il est content quoi. Donc on a peut-être un changement de prénom qui est prévu, mais bon, faut le faire… phobie administratif, tout ça, tout ça. Sinon appart quelque coming out à nos proches, il y a pas de chose qui ont changés. Et du coup les proches qui savent pour la multiplicité essait un peu de savoir comment genrer quel alter, si un alter il est en recherche de lui ou d’elle-même et qu’à un moment donné il a toujours été genré au masculin et puis qu’un à moment il dit « Ouais est-ce-que vous pouvez tenter tel pronom, j’ai envie de tester… » Je sais pas, je me pose des questions, ben ces ami(e)s là vont faire l’effort d’utiliser le nouveau pronom, la possibilité de s’exprimer, de tester des choses est tout à fait possible dans notre entourage, ce qui rend les choses beaucoup plus safe et beaucoup plus facile sur plein de choses et c’est tout ce qui compte pour nous en fait. Pour nous il n’y a pas de démarche réel qui on étais faites*

Jasper: C’est trop chouette ça en vrai d’avoir un environement ou justement tu peux te permettre d’explorer. Quand on a une fluidité du genre, quand on est multiple je trouve que c’est vraiment important! Donc c’est trop cool!

Judith: Ouais, ça a pris des années a avoir cette environement là, mais maintenent que je l’ai je changerais pour rien au monde!

Jasper: Ah bah tu m’étonnes! / Julio : Garde! Bah c’est vrai que nous en ce qui nous concerne sur l’identité de genre, mine de rien c’est vrai que l’environnement aussi un peu aidé à affirmer, à se rendre compte qu’c’est safe d’explorer, de chercher tout ça. Mais c’est vrai que nous quand le déni il commençait à être un peu plus faible, on va dire, c’est -Tiens on peut essayer, vous pouvez nous genrer au masculin s’il vous plaît, etc. Sauf que Sunny étant qu’il est, enfin surtout à l’époque c’est: -Si vous pouvez essayer genrer au masculin ça serait bien après vous forcez pas! Ca ferait du bien quand même et tout.. Bon je dis ça sans juger parce que voilà c’est pas facile. Disons que pour certaines personnes cétait bien pour d’autres -Oh bah, pff, ok mademoiselle! Après ce qui nous avait un peu aidé justement pour le coming out, etc. Bah c’est vrai que ça a été très soutenu, bah on l’a compris après coup parce que voilà… mais je sens en plus qui est pas très loin Ayron, un alter de chez nous qui est très ferme pensez à s’exprimer sur la masculinité: -Non mais tu es un homme, tu te tais, voilà. Et tu l’affirmes et tu dis à tes collègues, t’as pas besoin de t’énerver, tu l’expliques! Mais c’est vrai qu’il a beaucoup aidé justement, oue.. que ce soit consciemment ou pas voilà, pour vraiment faire la démarche pour juste le coming out social en fait. L’affirmer ça a permis de voir un peu plus des personnes safes qui sont en mode: -Ah ok, bah c’est bien, on va te soutenir que le déni soit parti une bonne fois pour toutes! Pour les démarches administratives c’est encore en cours déjà au niveau de notre prénom qu’on aimerait avoir c’est celui donc de l’hôte donc Sunny donc c’est en cours tout ça machin. On a fait une transition médicale donc c’est au niveau de la torso du coup c’est entre guillemets la seule opération qu’on a fait et ça nous va très bien si bien que justement, quand.. c’était: -Oue mais à quel point ? Est-ce-que… ce qui a envie de prendre un traitement ou pas? changer sa voix ou pas ? Et comment est-ce-qu’on se voit en tant qu’homme ? Etc Et dès qu’il y a eu l’opération en fait ça fait tellement du bien quand Sunny s’est vu dans le miroir quand moi aussi je l’ai vu comme ça, etc. Ce qui fait que maintenant j’arrive à me voir dans le miroir d’ailleurs, notre vision de… de l’homme, même la plus proche, voilà, Même si ça varie effectivement d’un alter à un autre c’est vraiment la vision qu’on a de l’homme un peu, ouais, parce qu’on est quand même un peu androgyne et tout mais qui plaît à plus d’alter, etc. Donc là dessus c’est bien et on s’est dit finalement on n’a pas besoin.. Après voilà, libre à tout c’est vraiment très personnel hein! Nous au final on s’est rendu compte qu’on n’a pas besoin forcément de traitement hormonal et tout ça. Le seul truc auquel on s’était posé des questions c’était au niveau de la voix et là c’est vrai qu’on avait vu un orthophoniste et tout. Mais là aussi pareil ben fun fact on a conscientisé à multiplicité un peu en même temps. Ben au début on voulait.. Un peu une voix un peu plus grave et en fait après les exercices ça nous a surtout aidé à moduler notre voix et à conscientiser la multiplicité, on s’est rendu compte que bah moi par exemple Jasper que vous voyez j’ai une voix plutôt de tête certains peuvent un peu plus une voix de gorge (ça enfin là j’ai pas très bien fait mais bon on a l’idée) Mais du coup juste avoir un peu cette fluidité là qui était de base pour la transition de genre ben au final ça aide, aussi bien pour ça que pour chacun d’entre nous pour avoir un plus large spectre dans la façon de parler! Là dessus c’est chouette!

Julio: Alors moi donc coup.. avant même de prendre conscience de la multiplicité j’ai fait ben un CO trans en tant que moi Julio et maintenant j’aimerais beaucoup faire le changement de prénom sur les papiers! On aimerait beaucoup faire une torso parce-que la moitié préférerait et l’autre moitié s’en fout après comme t’as dit vraiment en questionnement par rapport à la voix c’est que ça embêterait certains de prendre des hormones.. c’est en questionnement mais du coup je pense beaucoup à faire de l’orthophonie. En fait je trouve ça bien même n’étant pas trans ou quoi que ce soit… apprendre à utiliser sa voix!

Judith: Pour conclure, j’espère sincèrement que vous avez des gens qui vous soutiennent dans votre entourage et en tout cas je vous souhaite d’en trouver malgré tout faites toujours bien attention à qui vous vous outer que ce soit en terme de genre, en terme d’orientation sexuelle ou romantique, et même de votre santé mentale. Vous êtes libre d’en parler à qui vous voulez mais vous n’êtes surtout pas obligé d’en parler à qui que ce soit, ce sont des informations personnelles et plus ou moins sensibles, particulièrement ce qui est de la santé mentale. Donc faites attention à vous et prenez soin de vous!

Julio: Eh ben, je suis assez d’accord avec ça et prenez votre temps que ce soit dans l’exploration de votre identité de genre ou de votre système et de bien sûr demander de l’aide aux personnes qui sauront vous apporter de l’aide nécessaire! On espère que cette vidéo vous aura plu!

Jasper: Ouiii Merci tout le monde, j’espère que cette vidéo vous aura plu! Personnellement j’pense pas que j’aurais grand chose à rajouter, que c’est important de s’aimer, que ce soit soi ou ces autres parts de soi, ces autres headmates/alters qu’importe comment vous le dites! On espère effectivement que cette petite table on ne vous aura plu!

Julio: Et merci à vous pour cette discussion!

Jasper: Merci à vous aussi! C’est très intéressant!

Judith: C’est très chouette d’avoir d’autres points et d’autres vécus!

Jasper: Très, très chouette sans mauvais jeu de mots Rires

Judith: Je passerai le message à Alba! Rire

Jasper : Nice! Rire

Intervention proposée par:

  • Naërya (Aels, accord ae) | TDI
    « Système TDI, 33 ans, 27 alters (ou plus) »
  • Tsunami (He/They (Il/Lui en fr)) | Système mixte
    « On est un système se définissant mixte (partiellement traumagène partiellement endogène) très majoritairement masculin (ou masc/neutre), avec un peu moins d’une dizaine majoritairement au front mais beaucoup de headmates et fragments en interne. Les plus présents sont : Sunny (Hôte), Jasper (Trauma holder, qui est majoritairement présent sur la vidéo), Ayron (Protecteur), Kotaro (Trauma holder), Lumina/Hikaru (Social/trauma holder), Ambre (Caretaker). On est dans notre global très créatifs et aimons beaucoup le dessin, l’écriture, imaginer des histoires, … On apprécie également les sujets autour de la psychologie et l’inconscient. »
  • System1876 (iels) | Multiple
    « On est un système de 6-7alters et un paquet de fragments. Et l’hôte s’appelle Julio et c’est lui qui parle dans la vidéo^^. »