Il s’agit d’événements, sous forme de mini-conférences, gratuits organisés par Partielles ASBL. Le but est de donner la parole aux personnes multiples pour aborder et visibiliser l’étendue vaste des expériences liées à la multiplicité !

Kaléidoscope sont des événements inclusifs envers toutes les formes de multiplicité/pluralité et toutes les personnes multiples/Plurals, quels que soient les mots qu’elles utilisent pour définir leur expérience unique et individuelle de la multiplicité/pluralité.

C’est où, ça se passe comment ?

Kaléidoscope se passe sur Discord, grâce à la fonction « Conférence » du serveur.

Chaque édition se fera autour d’un thème assez large approchant de près ou de loin la multiplicité et se composera d’interventions sous forme de vidéos pré-enregistrées proposées par les intervenant·es de l’édition. En fonction des intervenant·es, il sera également possible de poser des questions en direct à la fin de la diffusion de la vidéo pré-enregistrée.

Durant les événements, des salons vocaux et écrits seront ouverts afin de permettre aux participant·es de discuter ensemble et avec les intervenant·es.

C’est quand, ça dure combien de temps ?

Nous allons essayer de proposer la première édition de Kaléidoscope pour le Plural Pride Day (samedi 20 juillet 2024) 🙂
En fonction des éditions, nous envisageons que chaque événement dure une journée ou une soirée et une journée.

Nous prévoyons 3 éditions par an :
en juillet pour la Plural Acceptance Week (3ème semaine du mois)
en octobre pour le Global Peer Support Day (3ème jeudi du mois)
fin février pour l’anniversaire de Partielles ASBL (20 février) et le DID Awareness Day (5 mars)

(PS: en mai, il y a également la Plural Positivity World Conference, ce qui fait un 4ème événement plus global, organisé par The Plural Association et Partielles ASBL)

Accessibilité et rediffusions

Les interventions (vidéos pré-enregistrées) + questions/réponses seront diffusées sur le serveur discord, les vidéos pré-enregistrées seront sous-titrées mais pas les questions/réponses (sauf si on trouve un moyen de mettre des sous-titres automatiques ^^)
Certaines interventions seront peut-être sous forme de « live », donc sans sous-titres (sauf pareil si on trouve un moyen de faire des sous-titres automatiques)
Les vidéos pré-enregistrées seront également publiées sur notre chaîne Youtube secondaire « Epsi & Kara », avec leurs sous-titres intégrés dans Youtube, où elles resteront disponibles
Une transcription des vidéos pré-enregistrées sera également publiée sur le site de Partielles
Il n’y aura probablement pas de rediffusions des questions/réponses (encore à définir, peut-être en différé)

Pour participer aux événements Kaléidoscope en tant qu’intervenant·es, suivez les annonces sur le serveur Discord, nous y mettrons les formulaires d’inscription pour les différentes éditions. Les interventions se présentent comme suit : vous fournissez une vidéo pré-enregistrée qui sera diffusée le jour de l’événement et, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite répondre à des questions en direct.


Pour être intervenant·es, il faut être légalement âgé·es de 18 ans minimum et être sur le spectre multiple (ou en questionnement ^^). Toutes les expériences de multiplicité sont acceptées (endo, médian, …). Les singlets (non-multiples) sont exceptionnellement admis si accompagné·es d’une personne multiple ou en fonction du projet de vidéo ^^ Et bien sûr, il faut avoir envie de partager quelque chose sur la diversité du spectre multiple.

Nous priorisons l’inclusivité et l’accessibilité autant que possible. Les vidéos doivent durer entre 15 et 90 minutes (sans questions/réponses). Nous demandons si possible une transcription écrite de votre vidéo, mais nous pouvons la faire pour vous si nécessaire. Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir si besoin ^^

Le spectre multiple est très vaste et diversifié. Sur Partielles, depuis le début, nous faisons le maximum pour parler de toutes ces possibilités de vécus. Cependant, comme il y a autant d’expériences de multiplicité que de personnes multiples, nous ne savons pas tout, nous ne vivons pas tout et nous ne pouvons pas parler de tout avec autant de justesse.

C’est comme ça que l’idée nous est venue: proposer des événements où chaque personne multiple pourrait venir parler de son vécu, de ses expériences, d’autres sujets liés de près ou de loin à leur multiplicité. Nous voulons montrer que oui, la multiplicité, c’est vraiment aussi varié que ça ! Et surtout, lorsque nous organisons les événements PPWC francophones, nous avons toujours les mêmes retours: « oh, je pensais que j’étais la seule personne à vivre ça! ».

Nous voulons que les personnes multiples, quelles que soient leurs expériences, sachent qu’elles ne sont pas seules, et qu’elles ont le droit d’exprimer leur propre vécu, qui mérite d’être entendu. Avec Partielles, on a un peu de « notoriété » si on peut dire, et on a vraiment envie de vous proposer cet espace parce que votre voix a autant de valeur que la nôtre.

Voilà, c’est comme ça que nous avons créé Kaléidoscope, diversité du spectre multiple. Et on espère de tout coeur que ça fera du bien à toutes les personnes multiples !

Notre optique, c’est vraiment de proposer l’inclusivité et l’accessibilité autant que possible. Les événements sont et resteront gratuits. Merci beaucoup pour votre présence et votre soutien dans ce projet !