Semaine de l’acceptation et de la sensibilisation à toutes les formes de multiplicité : parlons de quelques origines, de la Plural Acceptance Week et du Plural Pride Day, ainsi que de notre vision de la fierté multiple.

Semaine de l’acceptation et de la sensibilisation à toutes les formes de multiplicité : parlons de quelques origines, de la Plural Acceptance Week et du Plural Pride Day, ainsi que de notre vision de la fierté multiple.

Origines citées dans la vidéo (pour que vous puissiez copier/coller) :
  • Adaptative
  • Traumagène (traumagenic)
  • Lonegenic
  • Neurogène (neurogenic)
  • Endogène (endogenic)
  • Créée (created)
  • Willogène (willogenic)
  • Parogène (parogenic)
  • Tulpamancie (tulpamancy)
  • Spirigène (spirigenic)
  • Métagène (metagenic)
  • Autre (othergenic), divers (miscellaneous), quoigène (quoigenic)
  • Protogène (protogenic)
  • Spontanée (spontaneous)

Introduction

[Kara] Bonjour ! Chaque année à la troisième semaine de juillet, c’est la Plural Acceptance Week, la semaine d’acceptation et de sensibilisation de la multiplicité !

Pour cette occasion, faisons une courte vidéo pour parler un peu de différentes formes de multiplicité, de messages que vous avez laissé sur Insta cette semaine et de fierté plurielle, car hier c’était aussi le Plural Pride Day !

[Epsi] Commençons avec la multiplicité en général.

Vous entendez très souvent parler du TDI, trouble dissociatif de l’identité, et c’est vrai que même nous c’est ce dont on parle le plus, parce que c’est le sujet qu’on maîtrise le mieux.

Chez les personnes qui ont un TDI, la multiplicité s’est généralement développée suite à un vécu difficile ou des traumas. On parle de multiplicité d’origine traumagène.

Mais la multiplicité, qu’on appelle aussi pluralité, ça regroupe en fait plein d’autres origines possibles ! Parce que la multiplicité en elle-même n’est pas synonyme de traumas, la multiplicité c’est seulement être plus d’un soi dans soi. Et la raison pour laquelle on peut être + que 1, ça peut être des traumas ou pas.

La multiplicité n’est qu’un des critères du TDI, qui lui est un diagnostic de trouble, pas un diagnostic de multiplicité. D’ailleurs il y a plein de formes de multiplicité qui ne causent pas de difficultés et qui donc ne sont pas des troubles.

[K] On sait que c’est compliqué à appréhender parce qu’on a vraiment l’habitude d’associer multiplicité et TDI, donc trouble psy et difficultés.

Souvent on ne connait la pluralité que comme ça, un truc pas normal à soigner. Mais en fait bah, être plusieurs à l’intérieur, c’est certes hors normes, mais ça existe tout simplement, et ça peut exister en dehors de toute “bonne” raison médicale. Comme n’importe quel vécu hors norme.

Souvenez-vous que l’homosexualité était considérée comme un trouble mental. La liberté des femmes aussi d’ailleurs. Et il y a encore des vécus hors normes qui sont psychiatrisés alors qu’ils ne devraient pas, comme la transidentité qui l’est encore partiellement.

Mais bref, on est ici pour parler de la Plural Acceptance Week et pas de dérives psychiatriques haha. Revenons-en au sujet.

Origines de multiplicité

[E] Comme on disait, il y a plein d’origines possibles à la multiplicité. On va en faire quelques catégories pour dire de structurer un peu mais c’est ni exhaustif ni forcément universel, on va juste essayer de rendre ça plus digeste.

La plus connue, c’est évidemment la multiplicité adaptative. C’est-à-dire une multiplicité qui s’est développée suite à un besoin d’adaptation. La multiplicité traumagène, dans laquelle on retrouve la majorité des systèmes TDI, est reprise dedans. En gros, traumagène signifie un besoin d’adaptation aux traumas, pour survivre, pour naviguer à travers un vécu difficile, pour répondre à des besoins incohérents, etc…

Mais dans la multiplicité adaptative, on retrouve plein d’autres origines, comme la multiplicité qui s’est développée à cause de la solitude, qui se dit lonegenic en anglais, j’avoue que je sais pas trop comment la traduire haha. Mais aussi toutes les multipicités neurogènes, c’est-à-dire développées suite à une autre neuroatypie, comme l’autisme, une schizophrénie, un borderline, et ainsi de suite.

Évidemment, on peut combiner plusieurs sous-catégories, on peut avoir des traumas liés à l’autisme par exemple, c’est pour ça aussi que tout est regroupé dans une catégorie qui s’appelle adaptative, souvenez-vous, liée à une nécessité d’adaptation.

[K] La multiplicité probablement la plus connue ensuite, c’est la multiplicité endogène. Endogène signifie que la multiplicité ne s’est pas développée à cause de traumas. Attention, ça ne veut pas dire que les systèmes endogènes n’ont jamais de traumas, seulement qu’ils ne sont pas à l’origine de leur multiplicité. C’est un peu l’opposé de traumagène, mais pas forcément d’adaptative parce qu’on l’a vu, y a plein de formes de multiplicités adaptatives.

Bref, dans la multiplicité endogène, on peut aussi retrouver la multiplicité spirigène et la multiplicité créée, dont on parlera juste après, mais l’important à retenir c’est surtout que la multiplicité endogène signifie qu’elle n’est pas la conséquence de traumas, qu’il y ait eu des traumas ou pas.

On vient de la mentionner, alors parlons-en : la multiplicité créée. Elle porte bien son nom, c’est une multiplicité qui a été créée de façon volontaire et consciente. C’est ici qu’on retrouve également la tulpamancie, mais vu que cette dernière implique une culture et des pratiques spécifiques, d’autres termes ont été choisis pour éviter d’y manquer de respect. On a par exemple la multiplicité willogène, qui reprend les multiplicités créées sans rapport avec la tulpamancie, et la multiplicité parogène, qui peut reprendre certaines pratiques ou idées de la tulpamancie mais sans s’en approprier la culture.

[E] Une autre origine qui peut s’y entremêler mais pas forcément, c’est la multiplicité spirigène ou métagène, c’est-à-dire développée suite à des pratiques spirituelles ou métaphysiques, volontairement ou non pour le coup.

Puis, on a aussi les multiplicités autres, diverses, ou même encore quoigène, qui regroupe des origines qui ne sont ni endogènes ni traumagènes, ou qui sont inconnues, ou protogène c’est-à-dire de naissance, ou spontanées, ou encore tout simplement de systèmes qui ne veulent pas connaître ou partager leur origine.

Enfin, évidemment, il y a les origines mixtes, qu’on appelle aussi multigènes ou polygènes. Parce que comme toujours, tout peut se mélanger !

Plural Acceptance Week et fierté plurielle

[K] Bref, voilà un peu quelques origines possibles, mais il y en a évidemment beaucoup plus que ça, avec des catégories et des sous-catégories et des sous-sous-catégories haha. Bien sûr, rien ne vous oblige à chercher ou trouver les cases qui vous correspondent, faites-le seulement si vous le voulez, on vous donne simplement quelques termes pour que vous puissiez faire des recherches de votre côté.

L’important à comprendre en fait, selon nous évidemment, c’est que la multiplicité est un spectre très large, avec tellement de vécus différents et tous aussi légitimes, avec chacun ses facilités et ses difficultés, mais qui partagent un vécu commun qui est : être plusieurs dans un monde où la norme c’est d’être 1.

Et c’est ça pour nous en fait la Plural Acceptance Week, l’information et la sensibilisation sur ce vécu d’être multiple, plural, pluriel, nommez-le comme vous voulez, dans un monde de singlets.

Et du coup bah c’est aussi l’importance du Plural Pride Day. La fierté multiple, selon nous, c’est simplement la lutte contre la honte d’avoir une expérience de vie différente de la norme, l’expérience d’être multiple, que vivent toutes les personnes multiples.

[E] Mais pour autant, ça ne veut pas dire qu’à l’échelle individuelle, on n’est pas faillibles, qu’on a jamais honte, qu’on a jamais peur, qu’on vit le truc très bien, qu’on se rend pas la vie dure intra-système, ou encore qu’on est fiers d’être traumatisés ou d’être bizarres. On a tous nos difficultés, nos besoins et nos sentiments sur le fait d’être multiple. Personne n’est obligé d’être fier si c’est inconfortable.

Mais on souhaite à toutes les personnes multiples qui le veulent de trouver leurs sources de fierté, ou de se libérer de leurs sources de honte. Nous, par exemple, on est fiers d’avoir survécu, on est fiers de communiquer en interne et de s’entraider, on est fiers du chemin parcouru, fiers d’apprendre tous les jours, fiers d’exister, fiers de s’assumer, fiers de pouvoir tenir compte des besoins de tout le monde autant que possible, et de plein d’autres choses encore.

Puis on est aussi fiers de Partielles, de ce que ça apporte à certaines personnes et des retours que vous nous faites !

Le message qu’on voudrait faire passer c’est que : évidemment qu’on est faillibles, la honte nous tacle encore, la peur aussi, et on ne montre pas forcément notre fierté en switchant on camera ou en étant toujours out ou en sachant toujours exactement qui on est ni où on va. Mais tout ça, c’est ok. C’est ça aussi la fierté plurielle, c’est pouvoir tout simplement être libre d’être multiple comme on veut ou comme on peut l’être.

On en parle longuement dans notre session de la dernière Plural Positivity World Conference, on pourrait pas en dire grand-chose de plus sans se répéter haha, n’hésitez pas à aller la voir.

[K] Et à l’échelle collective, on souhaite vraiment que la multiplicité soit mieux reconnue et mieux considérée, que le harcèlement et la stigmatisation puissent s’arrêter, que ce ne soit qu’une différence acceptée malgré la norme, et pas une source d’oppression ou de honte.

Conclusion

[E] Cette semaine, on vous a posé des questions sur Insta. On vous a notamment demandé ce que vous aimeriez dire aux personnes qui ne connaissent pas trop la multiplicité et ce que vous aimeriez dire à vos systèmes. Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont répondu ! On en a fait des posts, n’hésitez pas à aller lire tout ça.

[K] Au fur et à mesure des années, à chaque Plural Pride Day, on voit l’évolution de l’acceptation de la multiplicité dans la société. On espère que ça continuera et que ça ira de mieux en mieux pour toutes les personnes multiples, quelles que soient leurs origines ou leurs expériences.

On se retrouve dimanche prochain en live sur Twitch, ensuite on prendra nos congés annuels, donc il n’y aura pas de vidéo avant fin août, et on reviendra en septembre avec on l’espère de nouvelles choses et plein d’énergie !

On fera peut-être d’autres lives pendant nos vacances mais on sait pas encore, dans tous les cas, on se retrouve au plus vite et à bientôt !

Liens utiles