Sous-systèmes, systèmes parallèles, systèmes en strates, systèmes dans un système dans un système, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment savoir si on a des alters qui ont des alters ?

Sous-systèmes, systèmes parallèles, systèmes en strates, systèmes dans un système dans un système, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment savoir si on a des alters qui ont des alters ?

Introduction

[Kara] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles sur la multiplicité, présentée par Epsi et Kara.

Aujourd’hui, on va parler de sous-systèmes. C’est un sujet assez vaste qui suscite pas mal de questionnements auxquels on va essayer de répondre. On va d’abord faire une partie plutôt explications, ensuite quelques exemples persos, et enfin des réponses à vos questions.

Sachez comme toujours que ça ne peut pas être exhaustif évidemment, et que c’est une expérience possible de la multiplicité, fréquente mais pas universelle. En gros, si vous n’avez pas de sous-systèmes, vous êtes légitimes malgré tout.

Qu’est-ce qu’un sous-système ?

[Epsi] Mais donc, un sous-système, c’est quoi ?

Eh bien en bref, c’est un système dans le système. Un système, c’est un groupe qui partage le même corps. Et un sous-système, c’est un groupe dans le groupe, pour faire simple.

Attention, ça ne veut pas dire que ce sont des sous-alters ou des alters moins importants ou moins développés, juste que c’est un groupe dans le groupe.

Et en fait, il y a plein de possibilités d’avoir un groupe dans le groupe. Il peut s’agir d’un alter qui a des alters, de plusieurs systèmes côte à côte, d’un système en-dessous d’un système entre guillemets “principal” et plein d’autres possibilités. Et il y a tout autant de mots pour définir ces différentes possibilités, mais on ne va en définir que quelques-uns pour plus de facilité.

Quand il y a un système à côté d’un autre système, on parle de systèmes parallèles. Le terme sidesystem existe également mais il est plus spécifique aux systèmes programmés.

Quand il y a un système au-dessus ou en-dessous d’un autre système, on parle de systèmes en niveaux ou en strates. Le terme layer – de mon plus bel anglais – est également utilisé mais il est aussi plus spécifique aux systèmes programmés.

Et quand c’est un alter qui a des alters, on parle de sous-système. Cependant, sous-système est aussi utilisé comme terme générique pour définir un peu toutes ces expériences de systèmes dans le système.

Comme toujours, vous vous définissez selon ce qui vous convient en veillant à ne pas faire de mal aux autres. Ca fait toujours beaucoup de mots, qui définissent en fait des notions plus larges que ce résumé, mais l’important à retenir c’est qu’un sous-système peut se présenter de plein de façons différentes.

De quoi se compose un sous-système ?

Concrètement, qu’est-ce qu’il y a dans un sous-système ?
Eh bien ça dépend, comme pour n’importe quel système.

Un sous-système peut être composé d’alters et il peut y en avoir entre 2 et l’infini. Eh oui, il y a des sous-systèmes de seulement 2 alters et des sous-systèmes immenses de plusieurs dizaines ou centaines d’alters.

Un sous-système peut également être composé de fragments, en nombre variable également, qui peuvent s’assembler temporairement pour fonctionner et se désassembler ensuite pour s’assembler autrement etc…

Enfin, un sous-système peut également être composé d’alters et de fragments.

Comment fonctionne un sous-système ?

[K] Comme pour n’importe quel système, il peut y avoir des fusions temporaires, des divisions, des dormances, des switches, différents rôles et types d’alters, qui peuvent d’ailleurs changer, et ainsi de suite. Et tout ça peut avoir plus ou moins d’impact sur le reste du système.

En général, les membres d’un sous-système ont quelque chose en commun. Ça peut être un fonctionnement, une zone du monde intérieur, une origine, une façon de communiquer spécifique, une apparence, un événement, une relation, un trauma, bref, quelque chose les lie.

Il est très fréquent, même si ce n’est pas toujours le cas, que la communication et/ou les switches soient plus fluides à l’intérieur d’un sous-système qu’avec le reste du système.

Attention ça ne veut pas forcément dire que c’est plus conscient, il peut totalement arriver qu’un sous-système n’ait pas conscience d’être un sous-système et donne l’impression d’être un seul alter ou pense n’être qu’un seul alter.

D’ailleurs, dans l’innerworld, un sous-système peut avoir une apparence unique pour tous ses membres, ou chaque membre peut avoir sa propre apparence. Ou encore une apparence unique quand le sous-système est avec le reste du système mais une apparence personnelle à l’intérieur du sous-système.

Pour en revenir à la communication, elle peut donc être plus difficile avec le reste du système ou d’autres sous-systèmes. Il n’est pas rare qu’un seul alter à la fois puisse communiquer avec ce qu’il y a en dehors du sous-système. Ou que le sous-système puisse par exemple communiquer en pensées ensemble mais doive passer par l’écrit pour communiquer avec le reste du système.

Et si le sous-système est grand, la communication avec le reste du système est souvent facilitée par l’utilisation d’un porte-parole qui prendra soin de faire passer les messages de son groupe interne vers l’extérieur et inversement.

Enfin, notez qu’il est possible que des alters d’un sous-système puisse en quelques sortes sortir de leur sous-système et rejoindre le reste du système ou même un autre sous-système; définitivement ou non. – Oui ça fait beaucoup de fois “système” [rire] –

Pourquoi y a-t-il des sous-systèmes ?

[E] Une question qui revient souvent, c’est pourquoi parfois il y a des sous-systèmes et parfois pas ?

Eh bien on n’a pas vraiment de réponse précise à ce sujet. Certaines personnes suggèrent que ça peut indiquer des traumas dans différents aspects de la vie, et qu’un sous-système se crée pour gérer chaque aspect par exemple. Mais en vrai, on sait pas trop. Il y a des systèmes qui vont fonctionner en sous-systèmes et d’autres pas. Il arrive aussi souvent qu’un alter ait du mal avec une situation, se split et devienne en quelques sortes un sous-système. Ou encore qu’une barrière amnésique se dresse entre deux groupes d’alters, par exemple celleux qui gèrent le quotidien et celleux qui gèrent les traumas, et que ces deux groupes deviennent des sous-systèmes. Tout ça alors que ça n’arriverait pas dans d’autres systèmes, sans plus de raison qu’un fonctionnement ou un besoin différent tout simplement. À part pour les systèmes programmés évidemment, où ça vient d’une volonté extérieure. Mais sinon, il n’y a pas de règle précise, ça va vraiment dépendre de chaque système.

Quoiqu’il en soit, ça ne veut pas dire qu’on est plus ou moins traumatisés ou d’autres choses du genre, c’est juste un fonctionnement.

Ca peut par contre effectivement être plus complexe que pour un système qui n’a pas de sous-systèmes, notamment pour faire du mapping ou pour trouver des infos, pour communiquer, et ainsi de suite. Ca peut demander plus de temps, parce qu’il y a plus de couches ou un plus grand nombre d’alters. Mais ce n’est pas toujours le cas donc même là, difficile de faire une généralité.

En parlant de nombre d’alters, il est aussi fréquent que les systèmes qui ont un grand nombre d’alters aient des sous-systèmes, mais ce n’est encore une fois pas toujours le cas.

Comment savoir si on a un sous-système ?

[K] Maintenant, une autre question qui revient très souvent, c’est : comment savoir qu’on a un sous-système ou qu’un alter fait partie d’un sous-système ?

Malheureusement, encore une fois, pas de réponse universelle. Il y a des systèmes qui savent naturellement qu’ils fonctionnent en sous-systèmes, tout comme il y a des alters qui savent qu’iels font partie d’un sous-système. Et il y en a qui ne savent rien du tout -rire-.

Souvent, quand c’est pas une info qu’on a directement, ça se sait avec le temps. À force de mapping, un peu par intuition, en grappillant des infos petit à petit, on finit par trouver des indices ou faire des suppositions.

Par exemples:

  • Si un alter est très changeant, parfois incohérent avec lui-même, on peut se dire qu’il y a peut-être un autre alter là-derrière, ou que cet alter est un sous-système.
  • S’il y a des alters jumeaux ou qui sont un peu des miroirs, ou encore des alters qui portent le même prénom, ou sont le même alter a des âges différents, ça peut être des sous-systèmes.
  • Si on sent quelque chose quelque part mais que c’est informe, changeant, que ça varie beaucoup, ça peut être un sous-système.
  • Si des alters semblent liés différemment d’avec le reste du système, ça peut être un sous-système aussi.

Mais c’est absolument pas toujours le cas.

Bref il y a beaucoup de possibilités mais c’est vraiment avec le temps qu’on peut découvrir tout ça.

Exemples personnels

[E] Tout ça, c’était pour les infos de base. Maintenant, parlons un peu plus concrètement de comment ça peut se passer. Pour ça, je vais vous donner des exemples personnels, mais comme toujours, ce ne sont que des exemples, et ça peut totalement se passer autrement pour vous ou pour d’autres. Ensuite, on passera aux questions fréquentes.

Quand j’ai pris conscience d’être multiple, j’ai conscientisé quelques alters, et je pensais pas du tout qu’on avait des sous-systèmes. Mais je sais par exemple qu’on a découvert une nouvelle alter quelques mois après, et on a directement pensé qu’elle était vraiment liée à une des premières alters, comme si elle s’était détachée d’elle. On ne connaissait pas encore le principe de sous-systèmes ni de division d’alters à ce moment-là. Je ne sais pas si on peut exactement les qualifier de sous-système mais je suppose qu’on pourrait, parce qu’on a toujours considéré que cette alter était… une alter d’une alter quoi.
Par contre, si je prends Fox, une alter dont j’ai déjà parlé quelques fois, on a rapidement remarqué qu’elle changeait d’âge, passant de mature à très enfantine à… trop froide pour sa maturité normale. Mais il a fallu des années avant qu’on se rende compte qu’en fait, Fox est un sous-système composé de 3 alters, dont une little. Elles avaient jusque là la même apparence et le même nom, depuis elles ont chacune leur apparence et elles ont choisi des noms différents. Elles switchent très vite entre elles, et si c’est Fox qui fronte et qu’il y a un trigger positif comme des bonbons, ça va être très vite son alter little plutôt qu’une autre little du système par exemple. Elles n’avaient pas conscience non plus d’être un sous-système même si aujourd’hui c’est limpide -rire-. Et elles ne peuvent fronter qu’une à la fois, il y en a qu’une à la fois qui peut sortir de sa zone de l’innerworld pour venir dans la zone commune par exemple.

À côté de ça, je faisais moi-même partie d’un sous-système, et je ne le savais pas non plus, mais on a en quelques sortes éclaté il y a des années, avant de savoir qu’on était multiple. On peut tous être dans la zone commune du monde intérieur ensemble, et on est plus indépendants depuis plus longtemps. On est aussi en quelques sortes le sous-système hôte, peut-être que ça joue.

Bref, on a quelques exemples comme ça. Eh puis, il y a peut-être un an, on a découvert tout un autre système en-dessous de notre monde intérieur. On ne sait pas combien ils sont parce que personne dans notre système n’a accès à cette partie-là, mais ils sont beaucoup et ces alters vivent vraiment leur vie dans leur monde sans se rendre compte de ce qu’il se passe dans la vie du corps.

C’est vraiment à force de gratter les couches d’infos de notre système qu’on a petit à petit pris conscience de nos origines et de notre passé. On était tous des sous-systèmes au départ, mais avec le temps, on s’est divisés, d’autres alters sont arrivés, et ainsi de suite. Je pense que c’est un truc à envisager aussi, la situation à l’heure actuelle est aussi le résultat du passé et ça peut compliquer pas mal de trucs -rire-.

Mais on parlera de tout ça dans un live Twitch la semaine prochaine si tout va bien à mon avis, pour ne pas encore vous sortir une vidéo de 40 minutes. Et on le mettra en rediffusion sur la chaine secondaire.

Questions fréquentes

[K] Maintenant, on va répondre à quelques questions qu’on voit régulièrement passer ou que vous nous avez posées sur Instagram.

Est-ce qu’avoir un sous-système veut dire qu’on est polyfragmenté ?

Alors oui et non. Un système polyfragmenté, ça a deux définitions. La première, c’est un système qui a beaucoup d’alters et/ou beaucoup de fragments, en général plus d’une centaine. La seconde, c’est effectivement un système qui a des sous-systèmes.

Maintenant, c’est une question de définition personnelle aussi. Il y a des systèmes qui ont des sous-systèmes mais ne se définissent pas comme polyfragmentés.

[E] C’est quoi la différence entre un alter ageslider (toujours de mon plus bel anglais), donc un alter qui change d’âge, et un sous-système ?

Mmh, ça dépend. Les alters qui changent d’âge, et on parle bien ici de celleux dont l’âge fluctue entre différentes étapes, pas des alters qui par exemple rajeunissent quand iels sont déclenchés par un rappel traumatique par exemple, peuvent effectivement être des sous-systèmes. C’est évidemment pas toujours le cas, mais ça peut complètement. Si un alter a vraiment des états d’âge ou de stades de maturité fixes, c’est possible que ce soit en fait un groupe d’alters liés qui partagent le même nom par exemple. Et qui n’ont pas non plus conscience d’être un sous-système d’ailleurs. Mais ce n’est pas toujours le cas, c’est le genre de trucs qu’on découvre avec le temps -rire-.

[K] Est-ce que ça se fait de donner un nom à un sous-système ?

Évidemment. Comme pour n’importe quel système, c’est ok qu’un sous-système ait un nom. Ce nom peut être celui d’un alter hôte du sous-système s’il y en a, ou un tout autre nom. Et c’est ok aussi que les sous-systèmes n’aient pas de nom spécifique. C’est vraiment à vous de voir entre vous mais dans tous les cas, y a pas de souci.

[E] Est-ce qu’un sous-système a un hôte ?

Pas forcément, comme pour n’importe quel système, il peut y avoir un hôte ou pas. Et il peut aussi y avoir des changements d’hôte, ce qui peut mener à un changement d’apparence ou de entre guillemets “comportement de base” du sous-système, même si ce n’est pas toujours le cas.

[K] Est-ce que les alters des sous-systèmes peuvent fronter ?

Oui, de deux façons différentes d’ailleurs. Un alter de sous-système peut être devant quand iel est celui en contact avec le reste du système, comme un front interne en quelques sortes, dans le monde intérieur. Ou iel peut fronter en prenant le contrôle du corps.

Notons en passant que le rôle d’un alter peut changer lors de fronts. Par exemple, iel peut être hôte de son sous-système mais protecteur lorsqu’iel front, que ce soit de façon interne ou externe. Un sous-système entier peut par ailleurs avoir un rôle vis-à-vis du reste du système.

[E] Est-ce qu’il peut y avoir un sous-système dans un sous-système ?

Oui totalement.

[K] Est-ce qu’il y a toujours un système entre guillemets “principal”, comme un système hôte, quand il y a des sous-systèmes ?

Pas toujours, il peut y avoir un système plus central et des sous-systèmes dedans ou autour, mais il peut aussi n’y avoir que des sous-systèmes entre guillemets “sur un même pied d’égalité”.

[E] Est-ce que les alters d’un sous-système doivent obligatoirement sortir de leur sous-système ?

Non, il n’y a pas d’obligation, les alters peuvent totalement évoluer, s’apaiser, et se sentir très bien en restant dans leur sous-système.

Conclusion

[K] Voilà. On espère que cette vidéo vous a plu et aura répondu à certaines de vos interrogations sur les sous-systèmes. N’oubliez pas que vous pouvez poser vos questions dans les commentaires si besoin. Merci beaucoup d’être resté-es jusqu’ici ! On se retrouve normalement dimanche prochain sur Twitch et un peu plus tard sur la chaine secondaire pour une vidéo plus longue où on parlera de nos sous-systèmes, et aussi dans deux semaines ici sur Youtube et le reste du temps sur les réseaux sociaux, et à bientôt !

Liens utiles