Explication brève des troubles dissociatifs, du TDI et de la multiplicité + présentation de la chaîne et du contenu de Partielles.

Explication brève des troubles dissociatifs, du TDI et de la multiplicité + présentation de la chaîne et du contenu de Partielles.

Introduction

[Kara] Bonjour et bienvenue sur la chaîne de Partielles !

Ici on parle de multiplicité et de troubles dissociatifs dont notamment le trouble dissociatif de l’identité. Il s’agit ici d’une vidéo de présentation de la chaîne qui donne des informations de base pour que vous puissiez comprendre de quoi on parle.
Je sais qu’on a tendance à parler vite, n’hésitez pas à mettre la vidéo plus lentement si nécessaire. Pour toutes nos vidéos, on propose aussi une transcription écrite dont vous trouverez le lien en description.

Multiplicité

[Epsi] La multiplicité, ou pluralité, ça consiste globalement à être plus que 1, c’est-à-dire être plus d’un soi dans soi, être plus d’une personne dans sa tête, être plusieurs à partager le même corps. Il y a plein de façons de l’exprimer.

Multiple, ou Plural, est un terme-parapluie qui peut regrouper toutes les personnes qui sont plus d’une personne. Et il y a plein de raisons pour lesquelles on peut être multiple, ça peut être de naissance ou en lien avec des pratiques spirituelles par exemple. Malheureusement, il y a aussi plein de personnes multiples qui le sont parce qu’elles ont vécu des traumatismes ou des situations difficiles dans l’enfance.

La multiplicité n’est pas forcément issue d’un trouble mais c’est celle qui est la plus connue. Et le trouble le plus connu qui concerne la multiplicité, c’est le trouble dissociatif de l’identité.

Dissociation et troubles dissociatifs

[K] Le trouble dissociatif de l’identité, ou TDI, est un trouble repris dans la CIM, Classification Internationale des Maladies, et dans le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Le TDI fait partie des troubles dissociatifs, c’est-à-dire des troubles liés à la dissociation.
La dissociation, c’est le fait d’être détâché-e de la conscience de l’ici et maintenant. C’est comme quand on ne voit pas passer un trajet en voiture ou qu’on perd le fil d’une conversation parce qu’on part dans ses pensées mais dans le cas d’un trouble dissociatif, c’est en plus invalidant.

Trouble dissociatif de l’identité

[E] Le TDI se caractérise par la présence de plusieurs identités qui partagent la même tête et qui peuvent prendre individuellement ou ensemble le contrôle du corps.
Les identités sont communément appelées alters et le contrôle du corps est souvent appelé front. Lorsqu’il y a un changement d’alter au contrôle du corps, donc un changement de front, on parle de switch. Et quand plusieurs alters contrôlent le corps en même temps, on parle de cofront.
Les alters peuvent avoir conscience de l’existence des autres alters ou non. Chez une personne multiple, il y a entre 2 et une infinité d’alters, ça dépend de chaque personne, il n’y a pas de règle. Mais on explique mieux tout ça sur le blog et dans nos autres vidéos, ici, on essaie de simplifier au maximum.

[K] Le TDI se caractérise généralement par de l’amnésie. On pense souvent que l’amnésie dans le trouble dissociatif de l’identité est liée au switch, donc au changement d’alter, mais ce n’est pas le cas. L’amnésie peut concerner le switch mais le plus souvent, elle est plutôt liée à des événements du passé, comme des moments difficiles ou des périodes de l’adolescence, ou à des événements du quotidien, comme avoir du mal à se rappeler son âge par exemple.

Enfin, le TDI se caractérise par des difficultés dans la vie, comme par exemple de la fatigue, de la désorganisation, du stress, des relations compliquées, du flou, partout tout le temps, et bien d’autres choses encore.

ATDS, TDNS et TDI partiel

[E] Parmi les troubles dissociatifs, il n’y a pas que le TDI qui peut être associé à une multiplicité. Il y aussi l’ATDS, pour autre trouble dissociatif spécifié, et le TDNS, pour trouble dissociatif non spécifié, qui sont deux troubles repris dans le DSM, ainsi que le TID-P, pour trouble de l’identité dissociative partielle, qu’on appelle souvent TDI partiel, qui est un trouble repris dans la CIM.
Tous ces troubles ont pour critère commun le fait d’être + que 1 mais en fonction, il peut y avoir de l’amnésie ou non ainsi que d’autres critères comme des switches ou non, etc…

[K] On explique tout ça en détails dans nos dossiers sur le blog, n’hésitez pas à aller les voir pour plus d’infos !

Partielles

[E] D’ailleurs, sur le blog, vous trouverez tout un tas d’infos utiles comme les mots couramment utilisés ou les caractéristiques que peuvent avoir les alters par exemple.

En effet, depuis fin 2018, on a fait plein d’articles, de vidéos et d’images pour essayer d’expliquer un peu tout ça. Et la carte que vous voyez depuis le début de la vidéo schématise tout ce que vous pouvez trouver sur nos différentes plateformes, elle est disponible via le lien en description.

Les informations que vous trouverez via Partielles sont un condensé de sources scientifiques comme la CIM, le DSM, des études, etc… et de témoignages qui viennent des personnes multiples elles-mêmes.

Notre but, c’est de permettre à toutes les personnes multiples, qu’elles aient un trouble ou non, d’avoir accès aux informations qui nous ont manqué il y a plusieurs années, quand on cherchait à se comprendre. Nous croyons en la pair-aidance, c’est-à-dire à l’entraide entre les personnes concernées, ici par la multiplicité notamment. Et nous souhaitons que tout le monde puisse avoir accès aux informations et aux ressources qui lui sont nécessaires, notamment pour savoir ce qui lui arrive et savoir comment un peu améliorer les choses.

Epsi & Kara (nous quoi)

[K] D’ailleurs, en parlant de nous, nous sommes Epsi et Kara, nous sommes deux personnes concernées, enfin nous avons deux corps différents quoi, d’une trentaine d’années chacun.
Nous sommes en couple depuis plusieurs années et si vous trouvez qu’on a un léger accent belge, c’est parce que nous sommes Belges [rire].
Au tout début de Partielles, nous avons choisi de garder l’anonymat, pour des raisons sans doute bien plus valables à ce moment-là qu’aujourd’hui. Parce qu’aujourd’hui, on va pas se mentir, c’est surtout pour pouvoir tourner nos vidéos en pyjama [rire].
Bref tout ça pour dire que c’est la raison pour laquelle on utilise ces personnages pour faire nos vidéos.
En passant, si vous vous posez la question, nous ne faisons pas partie de la communauté furry, même si on a rien contre cette communauté. Avant, on était en 2D, et Epsi ne sait dessiner que les animaux alors on a incarné des animaux. Puis il était logique qu’on garde nos personnages en 3D.

Conclusion

Vous pouvez nous retrouver ici un dimanche sur deux à 18h, sur nos réseaux sociaux régulièrement, sur Twitch et sur notre chaîne secondaire sans horaires fixes, et vous pouvez nous contacter par mail via le blog ou en messages privés.

On espère que cette courte vidéo de présentation vous aidera à naviguer dans notre contenu. À bientôt !

Liens utiles